20 minutes en moyenne pour une hospitalisation en court séjour.

En exploitant la base nationale PMSI MCO, sauf quelques spécialités comme la médecine vasculaire par exemple, les SAE sur les données 2010 et un logiciel développé par l’INRA appelé Odomatrix qui permet de calculer les temps de trajet entre 2 communes par la route, l’INSEE vient de faire paraître une étude sur les différents temps de trajet entre le domicile des patients et les établissements de santé MCO.

La moyenne nationale de 20 minutes de temps de trajet recouvre des réalités très différentes selon les territoires de santé et les pathologies et spécialités :

  • les accouchements représentent le temps médian le plus faible. Sur les 820 000 accouchements, la moitié des patients concernées a mis moins de 17 minutes pour se rendre à l’hôpital.
  • à l’inverse ce temps est de 55 minutes pour les grands brûlés, mais le chiffre ne veut pas dire grand chose car il correspond à une situation rare avec moins de 100 000 séjours par an et ne tient pas compte des trajets héliportés en cas d’urgence
  • sans surprise, ce sont les territoires de santé surdotés en nombre de lits MCO (Paris, Côte d’Or, Meurthe-et-Moselle …) c’est-à-dire ayant plus de 50 lits MCO pour 10 000 habitants, la moyenne nationale étant à 40 lits MCO pour 10 000 habitants, qui connaissent les temps de trajet les plus courts

La note INSEE Première – N°1397 – Mars 2012

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.