30 questions / réponses sur la classification en GME

L’ATIH vient de publier une note (voir lien ci-dessous) reprenant 30 questions posées par les Fédérations entre octobre 2012 et février 2013 sur la nouvelle classification des séjours SSR en GME (Groupes Médico-Economiques) avec les réponses de l’ATIH.

Ces 30 questions/réponses sont regroupées en 12 thèmes:

  1. Unités de description (séquences et parcours)
  2. Performance statistique de la classification
  3. Activité de Rééducation et Réadaptation
  4. Niveaux de sévérité
  5. Chirurgie
  6. Groupes Nosologiques
  7. Codage
  8. Entretiens cliniciens
  9. Algorithme de groupage
  10. Métodes de regroupage
  11. Pédiatrie
  12. Lien entre classification et regroupages

Commentaires T2A Conseil :

  • La notion de « séquence » (exemple : un bilan initial + une prise en charge + éducation thérapeutique + accompagnement pour la sortie en EHPAD ou en MAS)   va très vraisemblablement remplacer à moyen terme de découpage actuel en semaines civiles. L’approche par les « séquences » explique indirectement le choix de ne retenir que le codage des dépendances de la première semaine du séjour
  • La prise en compte des parcours de soins dans les travaux à venir
  • La prise en compte des actes de RR via la classification en CSARR pourra être significativement modifiée demain, par exemple via  « l’utilisation de listes d’actes CSARR classants pour la construction des groupes. » Il est rappelé à ce propos que ce n’est pas parce que la variable du score ARR n’apparaît dans le classement d’un GME qu’il n’y a pas d’actes RR à coder pour ce GME !
  • Il y aura une enquête CSARR en 2014
  • La liste des CMA a été conçue à partir d’une analyse des bases nationales PMSI SSR 2007-2012 et ne doit rien à la liste des CMA MCO. La méthodologie pour « détecter » les codes CIM-10 et actes CCAM ayant vocation à être CMA s’appelle la méthode des « effets isolés ». Par exemple : un code CIM-10 ou acte CCAM est éligible à la liste des CMA s’il augmente de plus de 8 jours la DMS des séjours dans lesquels il est impliqué.
  • Dans les évolutions à venir de la liste des CMA, il est envisagé un éventuel nouveau niveau de sévérité ou la prise en compte du cumul des CMA
  • Le rôle de la variable « date de l’intervention chirurgicale » est aujourd’hui très basique pour les GME concernés (Oui ou Non une date d’intervention chirurgicale de moins de 90 jours ?). Cela est dû à la fiabilité très limitée de cette données dans les bases PMSI. La rôle de cette variable devrait bouger dans les futures versions des GME
  • Pour les experts et les ingénieurs PMSI : pages 24 à 27, des explications sur les techniques ayant permis le transcodage de l’activité 2011 des établissements en GME compte-tenu de l’évolution de la CIM-10 entre temps, des imprécisions de codage, etc….
  • Pédiatrie : les travaux sur la classification des GME de pédiatrie continuent
  • Relation entre GME et autorisations. « Les premiers résultats montrent des résultats satisfaisants sur l’adéquation classification / autorisations (bonne correspondance générale entre mentions spécialisées et CM observées dans le casemix, séjours de niveau 2 plus présents dans les établissement avec la mention spécialisée correspondant à la CM, etc.). »

Source : SSR – Classification en GME – Questions / Réponses (d’octobre 2012 à février 2013) (ATIH)

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.