I

I01 : Forfait innovation HIFU. Traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate

IACE : Installations Autonomes de Chirurgie Esthétique

IADL : Instrumental Activities of Daily Living. Echelle d’Activités Instrumentales de la Vie Courante.

IAS : Infection Associée aux Soins. Un des indicateurs IPAQSS. Ex-TBIN

ICO : Actes Inlay-Core (acte de regroupement CCAM)

ICR : Indice du Cout Relatif. L’ICR est la clé de répartition permettant d’affecter à chaque séjour hospitalier son quota des coûts totaux annuels des unités médicotechniques (bloc opératoire, réanimation, exploration fonctionnelle, imagerie) en fonction des actes pratiqués. On distingue les ICR de blocs, les ICR d’anesthésie, les ICR de réanimation et les ICR d’anatomocytopathologie.

IDEM : logiciel Intégrateur des Données de l’Enquête Médicaments (enquête UCD annuelle)

IDM : Infarctus Du Myocarde

IDS : Identifiant national De Santé

IFAQ : Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité. Projet piloté par la DGOS et l’HAS sur l’expérimentation de 2012 à 2014 d’un mécanisme financier d’incitation à la qualité.

IG : Interruption volontaire de Grossesse

IGA : Interruption volontaire de Grossesse avec Anesthésie Générale

IGB : Interruption volontaire de Grossesse avec investigations biologiques préalables à l’intervention

IGS II : Indice de Gravité Simplifié version 2.  Information sous forme d’un score obtenue via une matrice prenant en compte 15 critères, essentiellement médicaux, relatifs à l’état des patients en réanimation et soins intensifs. Information enregistrée dans les RUM. Calcul et explications IGS II.

IK : Indice de Karnofsky. Mesure de la capacité d’une personne à exécuter des actes habituels. Utilisé dans le PMSI HAD.

IM : Information Médicale

IMD : forfait pour les IVG sans anesthésie générale, d’une durée d’hospitalisation égale ou inférieure à 12 heures

IN : Infection Nosocomiale

INCa : Institut National du Cancer. L’INCA définit les seuils minimaux d’activités par prise en charge cancéreuse pour les établissements.

INS : Identifiant National de Santé

IP-DMS : Indice de Performance-DMS. En MCO, indice comparant le nombre de journées d’un établissement au nombre de jours MCO théoriques, compte-tenu de son case max en GHM. Si l’IP-DMS > 1, l’établissement a des durées de séjour en moyenne plus longues que l’ensemble des autres établissements. En SSR,IP-DMS = DMS / DMS nationale où la DMS = durée moyenne des journées de présence pour l’HC

IPA : Indicateur de Pilotage de l’Activité. Pour l’activité MCO. Indicateurs permettant un pilotage du SROS par les ARS. Produit par chaque établissement (tableau 1.D.2.IPA d’OVALIDE)

IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

IPD : forfait pour les IVG sans anesthésie générale, d’une durée d’hospitalisation comprise entre 12 et 24 heures

IPE : Identifiant Permanent d’etablissement

IPI : Indice de Pondération Intermédiaire. Utilisé dans le PMSI HAD. Indice permettant d’attribuer un GHT à une GHPC

IPP : Identifiant Permanent du Patient

IPT : Indice de Pondération Totale. Utilisé dans le PMSI HAD. Produit de l’IPI par le coefficient attribué à chaque tranche de durée de prise en charge.

IR : Indicateur de Résultat

IRC : Insuffisance Rénale Chronique

IRC : Insuffisance Respiratoire Chronique

IRDES : Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé

IRIS : dictionnaire IRIS des rejets NOEMIE. Nom donné à la liste des motifs de rejets possibles d’une facture par NOEMIE. Un code de rejet IRIS est du type 0450 052.

ISO : Infection du Site Opératoire

Lien vers le dictionnaire IRIS.

Copyright © Lespmsi.com

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.