Analyses des chirurgies ambulatoires en 2015 pour 7 spécialités chirurgicales

La DGOS et des sociétés de professionnels ont publié sur scansante.fr des restitutions issues de la Base Nationale MCO 2015 concernant 7 spécialités chirurgicales (Digestif, Gynécologie, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Stomatologie, Urologie) en chirurgie ambulatoire (lien en Source).

Pour chacune de ces chirurgies en CA (Chirurgie Ambulatoire), il y a un fichier Excel avec de nombreuses informations sur les périmètres des 26 anciennes régions : taux de recours en chirurgie et en CA,  volume d’activité de chirurgie en nombre de séjours en C (avec ou sans nuitée) pour la spécialité, évolution du taux de chirurgie ambulatoire par racine sur plusieurs années jusqu’en 2015, caractérisation des séjours de la racine en niveaux de sévérité et en nombre de jours et caractérisation des 25 principaux actes CCAM de la spécialité.

A noter que le périmètre de chaque spécialité est précisé via une liste de racine GHM dans la première feuille « Descriptif ». Donc attention de bien reprendre cette liste pour comparer l’activité en CA de votre établissement en 2015 avec ces données régionales.
Note pour les utilisateurs T2A VIEWER MCO : le filtre RGHM dans l’écran « Case mix GHM » est à choix multiple. Il vous suffit donc de cocher les RGHM d’une spécialité pour obtenir vos case mix RGHM 2015 par spécialité.

Nous avons identifié 2 intérêts à ces informations :
puce_menu Comparaison de la CA de l’établissement pour ces spécialités avec la CA dans la région.
puce_menu Comparaison de la liste des actes CCAM codés dans l’établissement pour les séjours de chaque spécialité avec ce qui est observé dans la base nationale, au moins au niveau régional, avec la notion de fréquence relative de codage.

Source : Indicateurs de développement de la chirurgie ambulatoire
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.