Bilan des formations CSARR organisées de septembre à novembre 2012 : retour ATIH et … T2A Conseil

Avec une transparence que l’on ne peut que saluer, d’autant plus que les retours des stagiaires ne sont pas toujours très positifs, l’ATIH a récemment rendu public un bilan des formations CSARR organisées en région par les ARS et l’ATIH fin 2012 et auxquels certains d’entre vous ont participé.

Le support de ces formations a largement circulé parmi vous. Il était grosso modo le même d’une région à l’autre, assez généraliste, retranscrivant le cahier des charges de manière linéaire, acceptable pour une formation basique. Notons qu’avec la V1 CSARR parue depuis, ce support n’est plus guère exploitable.

Plusieurs constats :

  • Les établissements ont joué le jeu et sont massivement venus à ces journées : 92,5° % des établissements sollicités sont venus avec même, pour l’anecdote, une bizarrerie e Basse Normandie où, pour 42 établissements concernés, … 49 sont venus ! La « gratuité » de la journée a sans doute aussi beaucoup joué dans cette réussite, sachant que la gratuité n’était que pour les établissements, ces sessions ayant coûté 134 377,20 € à la collectivité.
  • Concernant le retour des stagiaires, 51% ont répondu aux questionnaires de satisfaction. Il est très difficile d’exploiter ces retours car il y a toujours des biais importants dans ces réponses, les extrêmes (personnes très satisfaites ou très insatisfaites) ayant tendance à plus répondre que les autres.

Retours T2A Conseil :

Les retours des stagiaires que nous avons reçu à T2A Conseil rejoignent largement ces constats en insistant surtout sur la grande hétérogénéité des participants qui rendaient les réponses aux questions spécifiques de chacun très difficiles. Le rapport de l’ATIH évoque d’ailleurs ce point. Mais c’est la loi du genre dans ce type de réunion régionale.

Autre point évoqué aussi par le rapport ATIH, l’absence d’exercices dynamiques avec groupage en direct pour illustrer des exemples-types de codage. Nous rejoignons complètement les stagiaires sur ce point et c’est d’ailleurs pour cela que nous, dans nos formations T2A Conseil, nous couplons systématiquement nos supports papier avec des simulations de codage, basées sur des cas concrets apportés par les stagiaires.

Avec quelques mois de recul, un des grands intérêts de ces journées aura aussi été de créer une vraie dynamique de projet et de mobilisation sur la mise en place du CSARR. Concrètement, quand les stagiaires d’un établissement voient dans la salle quasiment tous les établissements de leurs régions, cela leur a fait prendre conscience que c’était un vrai sujet d’importance.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et mettre concrètement en place le CSARR dans leur établissement, nous vous rappelons la journée de formation que nous organisons sur le sujet le lundi 3 juin 2013 à Paris : « PMSI SSR : Maîtriser et pratiquer le codage CSARR »

Bilan des formations CSARR par l’ATIH de septembre à novembre 2012

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.