Check-list de sortie d’hospitalisation supérieure à 24 heures – Nouvelle fiche HAS

L’HAS a récemment diffusé un outil méthodologique d’aide à l’organisation des sorties d’hospitalisation de manière à minimiser les ruptures de parcours et les réadmissions non programmées.

Cet outil se compose d’un fiche sous forme d’une check list d’une page de 18 items , d’un guide d’utilisation et d’une note méthodologique et de synthèse documentaire (voir liens en Source).

L’HAS précise que :

les éléments de la checklist ne sont pas à cocher systématiquement, mais seulement en fonction des risques de réhospitalisation identifiés pour chaque patient.

Commentaire T2A Conseil :
Pour les établissements qui s’engageront ou sont déjà engagés dans une telle démarche de check-list par rapport au risque de réhospitalisation, il pourra être intéressant de rapprocher les séjours ayant effectivement donnés lieu à réhospitalisation identifiés via le PMSI pour en mesurer les écarts : combien de séjours de réhospitalisation n’avaient pas l’objet d’une identification préalable lors du premier séjour ? et inversement combien de séjours préalablement identifiés n’ont finalement pas fait l’objet d’une réhospitalisation ?

Source : CHECK-LIST DE SORTIE D’HOSPITALISATION SUPÉRIEURE À 24 HEURES (HAS)Guide d’utilisation

Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.