Codage des dépendances en hospitalisation partielle …. chaque semaine.

Nous partageons une analyse de codage PMSI SSR que nous avons pu faire, sur le terrain, dans les établissements, depuis quelques mois, à savoir le non codage ou le codage laissé en friche des dépendances physiques et cognitives à partir de la 2eme semaine de séjour. 

On voit bien les 2 raisons de cette situation : 
– l’idée générale que seul est pris en compte dans le groupage en GME le codage des dépendances de la  1ere semaine de séjour
– les problèmes récurrents de qualité du codage des dépendances dans des services qui connaissent de forts turn over d’IDE et d’aide-soignantes, couplés à la lourdeur de ces codages. 

Toutefois, si effectivement en hospitalisation complète, seuls les codages de dépendances de la première semaine du séjour sont pris en compte (quand la racine de GME appelle le codage des dépendances), ce n’est pas le cas en hospitalisation partielle pour laquelle CHAQUE SEMAINE d’un séjour est groupé dans un GME dédié et donc peut prendre en compte le codage des dépendances.

Autrement dit, pour un séjour SSR en hospitalisation partielle, le codage des dépendances, et d’ailleurs de tous les autres codages (morbidités principales, CSARR, etc…) des semaines 2, 3, etc… compte autant que le codage de la 1ere semaine du séjour.

Un message a bien faire passer auprès des équipes, en particulier dans les établissements avec les 2 types d’hospitalisation partielle et complète.

Source : Guide Méthodologique du PMSI SSR 2015
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.