Codage des effets nocifs des médicaments

Après avoir constaté dans la base PMSI MCO des établissements d’Aquitaine des problèmes de codage des DAS pour les séjours avec une intoxication codée en DP (effets indésirables des médicaments, intoxications médicamenteuses, tentatives de suicide), le COTRIM d’Aquitaine a produit une note très complète rappelant les consignes de codage pour les séjours en rapport avec les effets nocifs des médicaments et les tentatives de suicide (voir lien en Source). Au vu de son intérêt pratique, nous relayons cette note.

Cette note comprend : 
– le rappel des définitions et règles de codage pour ces sujets, issus du guide méthodologique
– un tableau d’aide au codage des effets nocifs des médicaments POUR 31 FAMILLE DE MEDICAMENT (antidépresseur, barbiturique, insuline, morphine, etc…). 
– 7 études de cas avec propositions de codage PMSI

Source : COTRIM d’Aquitaine – Lettre d’information n°7 (avril 2014)
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.