Comment sont définies les semaines en PMSI SSR. Conséquences pratiques

Tout le recueil des codages du PMSI repose à l’heure actuelle sur la notion de semaine PMSI SSR via les RHS (Résumés Hebdomadaires Standardisés). Mais comment sont définies ces semaines « PMSI SSR » ?

Ces semaines sont définies, pour une année civile donnée, par la norme internationale ISO 8601 (lien en Source) qui définit chaque semaine par 3 règles :
#1 – la semaine commence le lundi
#2 – les jours de chaque semaine sont numérotés de 1 (un) pour le lundi, à 7 (sept) pour le dimanche
#3 – la semaine 1 est celle qui contient le premier jeudi de l’année

Conséquence pratique : le nombre de semaines et surtout de journées varient d’une année sur l’autre (exemple : l’année 2016 en RHS va de la 1ere semaine commençant le lundi 4 janvier 2016 à la 52eme semaine se terminant le dimanche 1er janvier 2017 inclus, soit 364 journées alors que l’année 2015 en RHS va de la 1ere semaine commençant le lundi 29 décembre 2014 à la 53eme semaine se terminant le dimanche 3 janvier 2016 inclus, soit 371 journées).

On ne peut donc comparer les données d’activités (nombre de journées de présence, nombre de séjours en cours ou terminés dans une période) issues du PMSI SSR de celles issues des logiciels administratifs qui vont chercher les informations sur la base des périodes civiles classiques.

On pourrait imaginer extraire les informations d’activités issues des RHS sur les périodes civiles via les variables « Journées hors week-end » et « Journées week-end » qui permettent de connaître les journées précises de présence. En pratique, personne et aucun logiciel d’analyse PMSI ne le font.

Donc, par défaut, les résultats issus d’analyse à partir des RHS sont à interpréter sur la base de « périodes PMSI SSR » différentes des périodes civiles correspondantes et différentes entre elles d’une année sur l’autre (un mois en RHS d’un année n’a pas le même nombre de journées que le même mois l’année précédente par exemple).

Source : Norme ISO 8601
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.