Correctif de la fonction de groupage PMSI SSR 2012 : la liste de non prise en compte des comorbidités

Le 23 mai dernier, l’ATIH a diffusé un correctif de la fonction de groupage SSR pour 2012. Rappelons que la fonction de groupage est le programme informatique édité par l’ATIH qui permet de grouper les RHS. En 2012, cette fonction de groupage s’appelle FG67. C’est avec ce programme que les logiciels de PMSI groupent vos RHS.

L’explication de l’ATIH est la suivante : « Synchronisation de la liste de non prise en compte des comorbidités conséquence de la similitude avec la morbidité principale, avec la liste décrite à l’annexe 4 du manuel de groupage PMSI SSR ».

Expliquons ce que cela signifie.

Parmi les très nombreuses règles de l’algorithme de groupage des RHS, il y en a une qui dit que certaines co-morbidités (donc des MMP, AE ou DAS) ne sont pas prises en compte quand elles sont codées simultanément avec certaines morbidités principales, c’est-à-dire les morbidités codées en FPPC. Dit autrement, dans ces cas, la morbidité principale « écrase » les co-morbidités concernées qui ne contribuent donc pas au groupage. Des centaines de codes CIM-10 sont concernées. Et pour chaque co-morbidité de cette liste, il peut y avoir des centaines de codes de morbidité principale FPPC concernés !

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il n’est pas possible de « deviner » si il est pertinent ou pas de coder telle ou telle co-morbidité.

Un coup de téléphone à vos éditeurs de logiciels de PMSI pour savoir si ils ont pris en compte cette modification peut être utile.

Lien vers l’annonce de l’ATIH

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.