CSARR V3 pour 2015 : séjour médical, ZZQ+291, espace Snoezolen

Ce 15 décembre 2014, l’ATIH vient de publier la version provisoire du Guide de lecture de la version V3 du CSARR qui sera valable à partir du 29 décembre 2014.

La liste des nouveautés :

puce Chapitre 10 « Education et Information » : changement d’intitulé des 3 sous-chapitres

Il s’agit de simplement préciser ces sous-chapitres.

  • « Actes d’éducation dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique » au lieu de « Education thérapeutique »
  • « Actes d’information et d’apprentissage à l’autosoin en dehors d’un programme d’éducation thérapeutique » au lieu de « Apprentissage d’autosoin »
  • « Autres actes d’information et d’éducation, en dehors d’un programme d’éducation thérapeutique » au lieu de « Autres actes d’éducation et d’information »

puce Définition de la notion de séjour pour le CSARR

Régulièrement, le guide du CSARR fait appel à la notion de séjour. Exemple avec les évaluation intiales qui sont à coder une seule fois par séjour. Cette version 2015 du guide précise ce qu’il faut comprendre par séjour :

Dans le CSARR la notion de séjour se rapporte à ce que nous qualifions de « séjour médical » définit par la poursuite du même projet thérapeutique. Un « séjour médical » peut-être subdivisé en plusieurs séjours administratifs.

Ce fait écho évidemment à la nouvelle variable des RHS ‘Poursuite du même projet thérapeutique » à renseigner quand un nouveau séjour administratif survient pour un même patient après 48 heures d’interruption mais avant 5 jours dans le cadre du même projet thérapeutique

puce Ajout de 3 topographies et actions pour le système nerveux

A côté des codes CSARR commençant par AK (« Mémoire, raisonnement »), AL (« Psychologie, cognition, exécution ») et AN (« Sensibilité, douleur, motricité, coordination ») viennent s’ajouter les codes en AG (« Système nerveux central, sans précision »), AP (« Système nerveux périphérique ») et AZ (« Système nerveux, sans précision »)

puce Nouvelle action « Retirer sans remplacer » des Actions sur la position : ABLATION

Avec le verbe générique d’action « ENLEVER » dans les définitions des nouveaux actes CSARR concernés, cette nouvelle actions ABLATION se définit ainsi

Retirer au niveau de l’organisme un élément qui lui est étranger (corps étranger, matériau synthétique,prothèse, appareil d’immobilisation externe)

Les codes CSARR concernés ont la lettre G en 3eme position. Exemple : ZZG+250 : « Ablation d’un appariel d’immobilisation ou de posture en plâtre ou en résine »

puce Le code ZZQ+291 sort de la liste des actes pluriprofessionnels

ZZQ+291 = Évaluation à plusieurs intervenants de l’aptitude à la conduite d’un véhicule automobile avec adaptation personnalisée

puce Nouvelle extension documentaire pour les espaces Snoezolen

C’est le code A1 = « Utilisation d’un espace Snoezolen »

Rappel : les autres codes d’extension documentaire correspondant aux plateaux techniques spécialisés sont en P : P0, P1, etc…

Rappelons que si la saisie de l’extension documentaire reste facultative en 2015, nous ne pouvons que recommander de la coder en prévision d’un part de son passage futur en saisie obligatoire mais surtout comme marqueur de l’activité des plateaux techniques spécialisés.

puce Précision sur le codage de l’extension documentaire P7 : Équipements d’exploration de l’équilibre et/ou de la posture

Il est précisé que :

Ce code peut être utilisé dès lors que l’équipement d’exploration de l’équilibre ou de la posture est utilisé pour un acte d’évaluation ou pour un acte de prise en charge

A noter pour conclure, un petit bug dans cette version provisoire avec le soulignement en jaune de la définition de l’évaluation finale comme si elle avait été modifiée par rapport à la V2. Or ce n’est pas le cas.

Sources : Note de présentation du CSARR V3 (15/12/2014) – Guide du CSARR 2015 (version provisoire)

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.