Définitions des termes utilisés dans le Guide du CSARR

Nous reproduisons telle quelle l’annexe 4 du Guide du CSARR (version décembre 2013) qui donne la définition très utile de 27 termes utilisés dans le Guide du CSARR et dans les notes des actes CSARR, dont certains qui reviennent constamment (évaluation initiale, intermédiaire et finale par exemple).

Activité de la vie quotidienne [AVQ] : activité nécessaire pour assurer l’autonomie en matière de nutrition, soins d’hygiène, habillement, mobilité.

Activité instrumentale de la vie quotidienne [AIVQ] : activité faisant appel à la mémoire, au langage, à l’efficience intellectuelle, aux praxies, aux gnosies permettant la possibilité de communiquer, de se déplacer, de gérer ses activités domestiques et financières.

Activité sociale de la vie quotidienne [ASVQ] : activité nécessaire pour permettre la relation avec autrui dans le domaine de la famille, des loisirs, de la religion, du travail.

Adjonction à la compression élastique : méthode permettant d’augmenter l’efficacité de la compression élastique souple par des ajouts le plus souvent en mousse ou en silicone, en particulier au niveau des zones en creux naturelles de l’organisme ou celles liées à des pertes de substance – par ces adjonctions, l’orthèse agit dans ces creux ou augmente localement la compression élastique.

Affection dégénérative : affection d »évolution progressive, telle que : dégénérescence striatonigrique, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique.

Affection nerveuse périphérique : affection de nerf crânien ou de nerf spinal.

Dispositif technique de compensation : aide technique, dispositif d’aide au maintien de la posture, dispositif d’aide à l’autonomie, matériel d’aide à la vie.

Évaluation finale, on entend : évaluation permettant d’apprécier en fin de prise en charge ou au moment de la sortie, l’état du patient et tous les éléments nécessaires permettant l’orientation de la prise en charge.

Évaluation initiale : évaluation permettant d’apprécier au début de la prise en charge l’état du patient et tous les éléments nécessaires permettant de conclure à la nécessité ou non de prise en charge dans le domaine concerné l’évaluation initiale sert de référence aux évaluations ultérieures.

Évaluation intermédiaire : évaluation focalisée permettant d’apprécier au cours de la prise en charge l’évolution du patient pour la comparer avec l’évolution précédemment prévue, et d’ajuster le programme de prise en charge en fonction des observations, la périodicité de ces évaluations intermédiaires a été prédéfinie dans le programme de prise en charge établi à l’issue de l’évaluation initiale.

Fabrication d’appareillage : fabrication d’appareillage personnalisé au sein de l’établissement.

Fabrication de dispositif d’aide au maintien de la posture comprend leur adaptation et modification quotidienne.

Fabrication d’orthèse de membre ou de tronc comprend la prise de mesure ou le moulage, la fabrication et la mise à disposition de l’appareil.

Fabrication sur mesure d’une orthèse : orthèse réalisée à partir de mesures prises sur le patient et/ou adaptée directement sur le patient par thermoformage.

Fabrication sur moulage d’une orthèse : orthèse réalisée à partir d’un moulage, d’une empreinte ou par acquisition numérique de la partie du corps concernée.

Fonction cognitive : fonction corticale supérieure : fonction de l’attention, de la mémoire, de la pensée, de l’intégration de la perception et de l’émotion, fonction exécutive, mentale du langage, de calcul, des mouvements complexes, praxies et gnosie.

Fonction exécutive : ensemble des processus qui concourent au contrôle cognitif et comportemental et assurent une fonction de contrôle, régulation, raisonnement, planification et organisation.

Fourniture d’appareillage : attribution d’appareillage de série ou d’appareillage personnalisé autre qu’orthèse ou prothèse fabriqué par un prestataire externe.

Mise à disposition d’appareillage : attribution d’appareillage personnalisé fabriqué au sein de l’établissement.

Mouvements anormaux : tremblement, dystonie.

Phase de récupération : phase débutant lors de la réapparition des premiers signes de fonction motrice.

Phase précoce : phase précédant la réapparition des premiers signes de fonction motrice.

Prescription diététique personnalisée : régime alimentaire établi pour un patient avec élaboration personnalisée des menus.

Régime adapté : ajustement d’un ou plusieurs régimes standards. Avec ou sans : adjonction de complément nutritionnel oral, élaboration d’une répartition et/ou modification de texture.

Régime standard : régime alimentaire établi pour une ou plusieurs affections sans personnalisation pour le patient ou régime préétabli dans l’établissement.

Segment de membre inférieur : la cuisse, la jambe, le pied.

Segment de membre supérieur : le bras, l’avant-bras, la main et les doigts.

Source : Guide du CSARR – Annexe 4 – (ATIH) 

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.