Discussions à propos de la valorisation DMA des séjours et RHS dans un GME supprimé en 2017

A la suite de la publication des GME et GMT associés 2017, valables à partir du 1er mars 2017, se pose la question de la valorisation DMA des séjours et des RHS terminés avant le 1er mars 2017 ET groupés dans un GME supprimé au 1er mars 2017.

En effet pour ces derniers il n’y a pas de GMT associé ni d’informations associées (DZF, FZF, TZF, SZH, SZB, TZB) et pourtant on voudrait bien valoriser ces séjours et RHS dans les périodes Janvier-Février 2017 et 2016.

Discussion sur la période 2015.
Il nous paraît peu intéressant, en tout cas pas prioritaire, de valoriser l’activité 2015 pour 2 raisons :
# le socle DMA 2018 sera calculé sur la base de l’activité des années 2016 et 2017
# dans beaucoup d’établissements, les pratiques de codage SSR ont beaucoup progressées entre 2015 et 2016, rendant l’analyse de l’année 2015 peu pertinente

Les GME concernés.
101 GME 2016 ont été supprimés au 1er mars 2017, tous dans la CM 08 « Affections et traumatismes du système ostéo-articulaire ». Voir la liste dans l’onglet « GME_supprimes_2017 » de notre excel ci-joint.
Pour certains établissements, cela représente une part significative de leurs activités
Remarque pour les utilisateurs T2A VIEWER SSR : vous retrouvez cette liste et celle des nouveaux GME 2017 dans l’écran « GME » du menu « Référentiels », via le nouveau filtre « Versions GME »

Solutions possibles.

# Première solution. Ne pas tenir compte de ces GME supprimés, en faisant attention du coup dans les comparaisons année N-1 versus année N. Une manière « brutale » consiste par exemple à ne pas tenir compte de la CM 08 dans les analyses, sachant que les séjours et RHS groupés dans un GME supprimé seraient regroupés en 2017 toujours dans un GME de la CM 08. Une manière plus fine consiste à ne pas tenir compte uniquement des GME supprimés ET présents dans l’établissement.

# Deuxième solution. Etablir une table de correspondance entre les GME supprimés et des GME 2017.Pour certains c’est évident (ex : le GME supprimé 0830A0 « Fractures de l’extrémité supérieure du fémur (à l’exclusion des FESF avec implant), score phy <= 8-zéro jour » et le nouveau GME 0872A0 « Fractures de l’extrémité supérieure du fémur (à l’exclusion des FESF avec implant articulaire), score phy <= 8-zéro jour »). Mais pour la plupart il n’y pas de correspondances univoques.


# Troisième solution. La solution la plus « pure », mais aussi la plus complexe à mettre en oeuvre, consiste à regrouper avec l’algorithme de groupage 2017 chaque séjour et RHS groupés en 2016 dans un GME supprimé. 2 séjours groupés en 2016 dans un même GME pourront être regroupés dans 2 GME différents en 2017, d’où la nécessité de regrouper chaque séjour concerné.

Pour les utilisateurs T2A VIEWER SSR : voir l’article « Calculs des valorisations DMA dans T2A VIEWER SSR« 

En fonction du case mix de l’établissement, des besoins réels d’analyses, de l’outillage et du temps disponibles, les médecins DIM joueront avec ces 3 solutions.

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.