Etude de l’évolution des DMS des GHS en 2013 pour les établissements ex-DG

Nous diffusons un extrait d’une étude que nous menons actuellement sur l’impact de l’évolution des DMS pour de nombreux GHS à l’occasion de cette nouvelle campagne tarifaire 11e depuis le 1er mars 2013.

Les DMS (Durée Moyenne de Séjour) des GHS n’avaient pas bougé depuis le big-bang de l’arrivée de la V11 en 2009. Elles ont beaucoup été modifiées en 2013 avec des conséquences souvent importantes, en particulier pour les secteurs MCO sensibles aux séjours en EXH, au-delà de la borne haute, comme la Médecine. Très concrètement cela signifie que pour un même type de séjour (même durée, même profil médical, mêmes soins dispensés), le même séjour en 2013 va avoir plus de journées au-delà de la borne haute, donc moins de recette pour l’établissement.

2 remarques sur cet exemple d’impact de l’évolution des DMS des GHS en 2013 :

  1. Si les DMS des GHS évoluent, c’est que les techniques et pratiques s’améliorent et nécessitent donc un temps d’hospitalisation moindre. Si l’établissement ne constate pas, toutes choses étant égales par ailleurs, cette évolution, il est temps d’échanger sur les pratiques médicales en interne.
  2. Il est important, de notre point de vue, de distinguer les impacts dus aux DMS de celles liées aux évolution tarifaires pour ne serait-ce que distinguer ce qui « dépend », au moins en partie, des établissements (les DMS) de ce qui n’en dépend pas (les tarifs)

Donnons quelques résultats de notre étude sur les 2 649 GHS 2013 des établissements ex-DG :

  • 43 GHS voient leur DMS augmenter de 0,10 jour (GHS 3974 et 1755) à 22,70 jours (GHS 4525)
  • 1 716 GHS gardent la même DMS
  • 516 GHS voient leur DMS baisser de 0,10 jour à … 60 jours (GHS 09C074) !
  • Parmi les GHS qui ont une DMS qui baissent, 116 GHS (donc 22,49% des GHS concernés) ont une DMS qui baisse de moins de 1 jours

Evidemment, chaque établissement, en fonction de son case-mix en GHS, constatera des effets différents.

Nous diffuserons prochainement un article similaire pour les établissements ex-OQN.

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.