Etude sur les cancers adultes tumeurs thoraciques en région Centre – Exemple d’utilisation de la base PMSI

Nous signalons une étude, produite par le réseau OncoCentre, l’ARS Centre et l’Unité Régionale d’Epidémiologie Hospitalière Centre, et relative à l’analyse des cancers de tumeurs thoraciques chez l’adulte de 2006 à 2011 en région Centre

Cette étude a été menée à l’aide de la base PMSI de la région Centre et de la classification DAC (Description de l’Activité en Cancérologie), elle-même basée sur la CIM-10 pour une description exhaustive des Tumeurs Malignes » (TM) et « Autres Tumeurs » [AT : diagnostic de Tumeur In Situ (TIS) ou de Tumeur à Évolution Imprévisible (TEI)].

Le traitement de la base PMSI s’est fait en 3 étapes :

Etape 1 : qualité, priorisation et corrections du codage des diagnostics :

  • Sélection initiale des séjous ayant au moins un code DP, DR ou DAS de tumeurs
  • Correction et recodage de dossiers

Etape 2 : sélection des séjours « pour » ou « avec » tumeurs thoraciques

Un séjour « POUR » Tumeur Thoracique répond à une des
conditions suivantes (après les étapes correctrices précédentes) :

  • le DP ou le DR est un code de tumeur thoracique permettant la classification du séjour en Organe (Trachée/bronches/poumon, Plèvre, Autres thorax, Métastases thoraciques isolées sans cancer primitif retrouvé).
  • le DP ou le DR est un code en « Z » de surveillance (bilan), traitements (chimiothérapie, radiothérapie, pose de PAC, soins palliatifs, transfusion…) ou un code d’« Aplasie » (principale complication du traitement du cancer), le diagnostic retenu est la tumeur thoracique placée en DR ou en DAS en cas d’aplasie.
  • Association de 2 codes en DAS signant une prise en charge du cancer : code de tumeur thoracique ET code de chimiothérapie / radiothérapie /pose de PAC /soins palliatifs.

Le diagnostic de cancer retenu oriente le séjour dans l’appareil respiratoire et
l’organe (selon la nomenclature DAC révisée).

Le séjour « POUR » Tumeur Thoracique est donc caractérisé par 2 indicateurs :

  • Le type de cancer (Tumeur Maligne / Autre Tumeur)
  • Sa localisation dans l’Appareil respiratoire : Trachée, bronches, poumons, Plèvre ,  Autres thorax, Métastases thoraciques isolées (cancer primitif non codé ou non connu)

Les séjours « AVEC » cancer regroupent tous les autres séjours dès lors qu’ils n’ont
pas été classés en séjour « POUR ».

Etape 3 : définition des indicateurs séjours

9 indicateurs séjours sont définis, certains de manière simple et évidente (« séjours en HC versus séjours en HP versus séjours séances »), d’autres de manière plus compliquée (« séjours d’endoscopie interventionnelle » via la présence d’une liste d’actes CCAM dans les séjours concernés).

Commentaire T2A Conseil :

Outre son intérêt épidémiologique, ce type d’étude est aussi intéressant en terme de « techniques PMSI » en donnant des exemples aboutis de méthodologies complexes dont on peut s’inspirer pour d’autres études

Source : OncoCentre – Cancers de l’adulte – Tumeurs thoraciques – Activité PMSI 2006-2011

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.