Etude sur les lésions cérébrales traumatiques hospitalisées en 2016 en France – Requêtes d’identification des LCT

Lors des journées EMOIS 2018 qui se sont tenues les 29 et 30 mars dernier, l’Agence Nationale de Santé Publique a présenté une étude intitulée « Les victimes de lésions cérébrales traumatiques hospitalisées en France en 2016 et évolution depuis 201 », basée sur la Base Nationale MCO  (lien en Source).

Un point intéressant dans cette étude est la méthodologie qui peut être réutilisée pour des analyses sur les LCT au sein d’un établissement ou d’un GHT : 
# La sélection de ces séjours = premiers séjours de patients hospitalisés avec un code « S06 » en DP/DR/DA après exclusion des séjours avec un Z en DP : séquelles
# LCT légères : codage S060 ou S069 (et en l’absence de tout code S061 à S068) 
# LCT modérées à sévères : codage S061 à S06

L’étude souligne à juste titre que le PMSI MCO ne permet q’une distinction imparfaite entre LCT légères et sévères : pas de scores de gravité des LCT dans le PMSI (GCS, AIS).

Source : Les victimes de lésions cérébrales traumatiques hospitalisées en France en 2016 et évolution depuis 2011 (Santé Publique France)

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.