Evolution des parts de marché dans le court-séjour entre le public et le privé entre 2005 et 2009

La DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier une étude sur l’évolution des parts de marché dans le court-séjour MCO entre 2005 et 2009.

Rien qu’on ne sache déjà sur les grandes tendances, mais l’étude, courte (8 pages), chiffre précisément les évolutions :

  • Des évolutions communes au privé et au public : forte hausse de l’ambulatoire et en parallèle baisse des séjours en hospitalisation complète, réorientation thérapeutique vers d’autres modes de prises en charge que l’hospitalisation,
  • En relatif, prise de part de marché du public sur le privé, en grande partie liée aux fermetures de cliniques privées ou de certaines de leurs activités et à meilleure valorisation des séjours dans le public
  • Des situations très contrastées selon les pathologies

Un regret : l’étude s’appuyant essentiellement sur la base nationale PMSI, dont les données sont disponibles en temps réel, on ne comprend pas bien pourquoi l’étude n’inclut pas l’année 2010.

L’étude de la DRESS.

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.