Importantes modifications dans les regroupements des GHM en V11d : abandon des ASO

A l’occasion de la V11d d’importants changements ont eu lieu dans les regroupements des GHM en V11d, par rapport aux regroupements en V11c.

La plus notable est l’abandon de la classification en ASO (Activtés de Soins en M, en C ou en O) qui permettait de classer les séjours en fonction de la 3eme lettre du GHM. Cette classification servait entre autres aux études dans le cadre des objectifs quantifiés de l’offre de soins et des SROS.

En V11d, cette classification est remplacée par le rattachement des GHM à des CAS (Catégories d’Activités de Soins), toujours basé sur le 3eme caractère des GHM, mais avec des règles de classement différents : C pour le racines GHM en C, K pour les racines en K (groupes dits « peu invasifs »), X pour les racines en M ou Z, S pour les séance et Z pour les erreurs.

Conséquence majeure de cette nouvelle nomenclature en CAS : la diminution des séjours classés en chirurgie par rapport au classement issu des codes ASO. Désormais en CAS, les séjours en C sont les séjours avec acte classant opératoire, donc vraiment « chirurgie » et non plus, peu ou prou, tous les séjours passant dans un lit de chirurgie.

A retenir donc du coup qu’on ne peut faire de comparaison simple d’activités entre les années V11 de 2009, 2010, 2011 et l’année 2012 en V11d en comparant les classements en C (ASO et CAS).

Par ailleurs, sans surprise, de grosses modifications dans les classements en CMD 14 et CMD 15.

Liste des racines GHM V11d par DA, GP, GA et CAS et note de l’ATIH.
Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.