Intérêt des codes CSARR pour la détection d’atypies de codage en PMSI SSR

Le remplacement en cours des codes CdARR par les codes CSARR pour coder les activités de rééducation et réadaptation en SSR ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse de la cohérence et l’optimisation du codage du PMSI SSR.

En effet, les codes CSARR se présentent sous la forme suivante : ALQ+285 (Évaluation psychologique de fonction cognitive avec simulateur) où ce sont les 3 premières lettres qui ont une réelle signification, comme pour les actes CCAM, à savoir :

  • Les 2 premières lettres correspondent à la topographie ou le site anatomique. Dans notre exemple : AL = Psychologie, cognition, exécution
  • La 3eme lettre correspond à l’action. Dans notre exemple : Q = Exécuter, mesurer

C’est surtout les 2 premières lettres qu’il est intéressant d’interpréter en les reliant au GMD déjà obtenu pour le RHS après groupage. En effet, pour un certain nombre de GMD qui concernent des pathologies bien ciblées (comme 16A05 : complications et suivi d’implants ostéoarticulaires, âge supérieur à 18 ans), il est envisageable de définir des actes CSARR avec tel ou tel doublon de lettres en premières positions qui doivent ou peuvent être codés et à l’inverse, tel ou tel doublons de lettres en premières positions qui ne doivent pas être codés. Le médecin DIM peut alors, au vu du case-mix GMD de l’établissement, définir et paramétrer des requêtes de contrôle qualité sur le codage des actes CSARR, chose qu’il était sinon impossible du moins beaucoup plus difficile à réaliser avec le codage en CdARR.

Rappelons qu’il est déjà possible aux établissements de santé de coder en CSARR depuis le 2 juillet 2012 et que la généralisation est prévue « courant 2013 » (DGOS).

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.