La Base Nationale des DMI de 2017

La liste des consommations de DMI (Dispositif Médicaux Implantables) en secteur ex DGF et ex OQN de l’année 2017 vient d’être publiée (voir liens en Sources).

Pour chaque DMI représenté : code LPP, intitulé LPP, montant cumulé des prix d’achats et nombre cumulé des poses. On peut ainsi calculer les montants facturés moyens par DMI dans la Base Nationale 2017 par secteur ; à comparer aux montants facturés pour vos principaux DMI dans vos établissements.

Ces résultats sont issus de la compilation des FICHCOMP DMI des établissements ex DGF et des RSF en P (Prestations hospitalières prothèses) des établissements ex OQN. Ils sont exportables sur Excel.

Quelques résultats en secteur ex DGF :
# 941 DMI différents posés au moins 1 fois en 2017
# 18 DMI assurent 50% des poses de DMI en 2017
# 524 DMI sont posés moins de 100 fois dans l’année, tout établissement ex DGF confondu en 2017. Ces 524 DMI ne représentent que 0,72% du nombre total de DMI posé sur la période.
# montant moyen facturé du 1er DMI en terme de pose (LPP 3137283 – RACHIS, IMPLANT D’ANCRAGE, VIS PEDICULAIRE) = 166.56 €
# A noter qu’en 2017, il y a encore 0,44% des déclarations dans les FICHCOMP DIM qui sont en erreur (DMI hors liste en sus la plupart du temps ou code LPP en erreur).

Quelques résultats en secteur ex OQN :
# 740 DMI différents posés au moins 1 fois en 2017
# 13 DMI assurent 50% des poses de DMI en 2017
# le taux d’erreur est de 0,13% dans les déclarations RSF-P

Sources : Synthèse nationale DMI 2017 ex-DGF – Synthèse nationale DMI 2017 ex-OQNMéthodologie

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

 

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.