La facturation en MCO en 2011 : les GHS, les EXB et EXH (borne haute et borne basse)

Vous avez plusieurs à nous demander d’écrire une note simple sur la facturation en MCO. Nous entamons donc une série d’articles sur le sujet en commençant par la base de la facturation en MCO avec les GHS. Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans le cahier des charges de la norme B2 dont le lien est donné dans la liste des liens du blog.

GHS (Groupement Homogène de Séjour).
C’est la base de tout et la plupart du temps, le GHS constitue l’essentiel de la rémunération de l’établissement.
Quelques remarques à ce sujet :
+ Le GHS est fourni par la fonction de groupage en fonction du codage des séjour. Un mauvais codage peut donc amener un séjour dans un GHS sous valorisé
+ Les tarifs des GHS sont fournis par la Tutelle avec d’importantes différences entre les établissements sous DG et ceux sous OQN.
+ Un GHS représente le volet financier d’un séjour. Il correspond à 1 ou plusieurs GHM (Groupement Homogène Médical) qui eux représentent le volet médical d’un séjour.
+ Les tarifs des GHS changent le 1er mars de chaque année, à la hausse …. ou à la baisse.
+ Pour information, depuis le 1er mars 2011, la tarification compte 2 384 GHS pour les établissements OQN et 2 448 GHS pour les établissements sous DG.

EXH (EXtrême Haut) et EXB (EXtrême Bas).
Il s’agit là de 2 principes complémentaires très importants et qui peuvent être décrit simplement de la manière suivante :
Quand un séjour dans un GHS donné n’atteint pas un nombre de jours minimal fixé par la Tutelle, appelé EXB, l’établissement est pénalisé et voit le tarif de ce GHS divisé par 2 !
L’information quant à ces nombres de jours minimaux par GHS est généralement disponible dans les logiciels de facturation et de PMSI.
Cette même logique s’applique aux séjours qui cette fois dépasse un nombre de jour maximal fixé par la Tutelle, appelé EXH. Dans ce cas, chaque jour d’hospitalitation du patient au-delà du nombre de jours maximal fixé pour ce GHS sera payé via un montant fixe par jour supplémentaire. Et évidemment ce montant est largement inférieur au tarif du GHS ramené au nombre de jours du GHS.
Les termes courants pour les EXH et EXB sont « borne haute » et « borne basse ».

Dans un prochain article, nous parlerons de la facturation des prothèses, des suppléments, des UCD, etc…

Pour aller plus loin :
Consulter le Guide des Règles de Facturation des Soins dispensés dans les établissements de Santé, publié par le Ministère de la Santé le 15/09/2009

Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.