Le remplacement de GENRSA et AGRAF par DRUIDES en 2019

Le constat est largement partagé par les professionnels depuis plusieurs années : le dispositif actuel de traitement de d’envoi des informations sur ePMSI est « lourd », anachronique et pauvre fonctionnellement (téléchargement chaque mois de GENRSA ou AGRAF, nombreuses manipulations de fichiers, pas de retours sur les contrôles qualité, pas d’interfaçage possible avec d’autres logiciels, etc…).

L’ATIH a donc légitimement mis en chantier un nouveau fonctionnement, appelé Druides (Dispositif de Remontée Unifié et Intégré des Données des Etablissements de Santé), basé sur des API (des interfaces de codes) que les éditeurs PMSI pourront intégrer à leurs logiciels et permettre ainsi d’automatiser l’envoi mensuel vers ePMSI directement à partir du logiciel et de bénéficier de retours d’informations à valeur ajoutée (voir ci-dessous). Nous avions déjà évoqué le projet mi-2017 « GenRSA sera remplacé par le logiciel Druides en 2019« .

Aujourd’hui l’ATIH est en mesure de communiquer sur les fonctionnalités précises de Druides et sur un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre, en précisant que l’intégration des API de Druides dans les logiciels ne sera pas obligatoire et que les établissements pourront continuer à télétransmettre selon les modalités actuelles via un » petit » logiciel comme GENRSA (nom provisoire : »client-minimal Druides »).

Liste des fonctionnalités Druides : 
# Extraction des données des logiciels métier
# Intégration et exploitation des logs sous un format normalisé
# Transmission automatique sur la plateforme ePMSI
# Commande automatique des tableaux OVALIDE
# Récupération, exploitation, visualisation des données des tableaux OVALIDE intégrées aux logiciels métiers
# Tableaux OVALIDE en mode simulation
# Intégration de Visual Valo Séj
# Etape de validation intégrée
# Récupération automatique de l’arrêté de versement
# Interfaces utilisateur multiples (smartphone, tablettes, bornes interactives, …)
# Retour possible aux dossiers (lien RSA/RSS)
# Accès aux référentiels (CCAM, CIM, GHS, MED, actes classants, …)
# Mises à jour automatiques des outils

L’ATIH communique sur 2019 pour la mise à disposition de Druides en MCO. Au mieux ce ne serait que le client minimal Druides car il est irréaliste de penser que les éditeurs PMSI pourront intégrer les API Druides d’ici 2019.

Des versions Druides pour le SSR et la PSY sont programmées dans les années à venir.

Source : Druides (ATIH)

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.