Les diagnostics médicaux codés en MCO en 2017

L’ATIH vient de publier un document technique relatif à l’exploitation de la base nationale MCO des RSA de 2017, groupés en V2017. Le document est riche de nombreuses données utiles pour l’analyse de la production PMSI MCO d’un établissement.

Parmi celles-ci, nous avons retenu la fiche « Diagnostics » qui présente la liste exhaustive des codages CIM-10 codés dans au moins un RSA en 2017 dans au moins un établissement quelles que soit les positions (DP, DR ou DAS) dans lesquelles le diagnostic est codé (voir lien en Source), avec, pour chacun de ces diagnostics, le nombre de séjours ou séances concernés

Quelques résultats : 
# 20 356 diagnostics différents ont été codés au moins une fois
# 9 163 diagnostics représentés par au moins 100 séjours

Ce tableau est très intéressant pour situer son codage sur des problématiques de précisions de codage (dernière position 8 versus 9) ou de proportions relatives de certains DAS à comparer avec celles de votre établissement.

Exemple avec les escarres : 
L890 « ULCERE DE DECUBITUS STADE 1 » : 92 372 séjours
L891 « ULCERE DE DECUBITUS STADE 2 » : 73 259 séjours
L892 « ULCERE DE DECUBITUS STADE 3 » : 40 979 séjours
L893 « ULCERE DE DECUBITUS STADE 4 » : 26 972 séjours
L899 « ULCERE DE DECUBITUS ET ZONE PRESSION SAI » : 8 948 séjours

Pour les utilisateurs PMSISoft MCO : vous retrouvez ces calculs pour votre établissement dans l’écran « Base des diagnostics MCO » qui calcule pour chaque diagnostic la répartition de son codage entre DP, DR et DAS.

Source : Dénombrement base MCO 2017 (fichier Excel)

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.