Les grandes sources de données sur les établissements de santé (Fiche DREES)

A l’occasion de la publication de l’édition 2016 de son panorama des établissements de santé, la DREES a mis en ligne de nombreuses fiches pédagogiques et synthétiques décrivant l’activité et les capacités des structures hospitalières.

Parmi celles-ci nous relevons la fiche n°35 relative aux grandes sources de données utilisées, à savoir les SAE, les PMSI et les DADS. La  fiche rappelle l’historique de chacune de ces grandes sources de données, discute des subtilités et limites de chacune de ces sources et détaille les origines des différences entre elles.

Par exemple, il est ainsi rappelé que la DREES calcule les durées moyennes de séjour sur les séjours en hospitalisation complète de plus de un jour, hors nouveau-nés restés près de leur mère, et en prenant en compte les jours de décès, non comptabilisés dans le PMSI, pour être homogène avec la SAE.

Autre exemple en lien avec les SAE et le PMSI MCO : les séjours comptabilisés dans la SAE correspondent depuis 2013 aux séjours terminés dans l’année, alors qu’auparavant la SAE mesurait les séjours commencés dans l’année, ce qui pouvait occasionner de légers écarts avec les séjours PMSI.

Autre exemple en lien avec les SAS et le PMSI SSR : dans le cas du transfert d’établissement d’un patient ou dans le cas de la mutation d’un patient dans un autre service que les SSR, le PMSI-SSR compte le jour du transfert ou de cette mutation à la fois dans l’unité de départ et dans l’unité d’accueil, alors que la SAE ne le compte qu’une fois. En revanche, le décompte est le même entre le PMSI-SSR et la SAE dans le cas de mutation de patients au sein du champ SSR dans la même structure hospitalière, en cas de décès du patient ou de son retour au domicile.

A parcourir pour se recaler sur les définitions et périmètres de ces sources de données.

Source : Fiche n°35 du Panorama des établissements de santé – Edition 2016 (DREES)

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.