Les nouveautés du PMSI SSR 2014, spécifiques au SSR

Article publié le 13/11/2013 et modifié le 21/11/2013 suite à la diffusion de corrections par l’ATIH ce même jour.

Le 12 novembre, l’ATIH organisait une réunion d’information auprès des éditeurs de logiciels et prestataires liés au PMSI pour présenter les nouveautés 2014 du PMSI dans les différents champs : SSR, MCO, PSY et HAD.

Etant donné la richesse de ces annonces, nous faisons un article par champ.

puce Evolutions de la CIM-10

81 créations, OMS pour l’essentiel et 9 d’origine ATIH … à ne pas utiliser (sinon groupage en erreur), 23 suppressions, 13 modifications de libellés et peut-être la création d’extensions de codes sur la précarité.
Donc, à priori, pas de changements dans les codes diagnostics en 2014.
Ces évolutions sont bien évidemment communes à tous les champs

puce Evolutions du CSARR

  • La saisie du nombre de patients sur 2 positions (donc jusqu’à 99 patients dans une séance !) devient obligatoire et se fera avec le nombre réel de patients présents et non plus par tranche comme aujourd’hui
  • Pour les actes pluri professionnels, saisie obligatoire du nombre d’intervenants et, si  il y a plusieurs types d’intervenants, ce sera le code de l’intervenant qui en a la responsabilité. Une dizaine d’actes seront concernés
  • Les actes pluri professionnels ne devront être saisis qu’une seule fois (aujourd’hui : l’acte pluri professionnel est saisi par chaque professionnel impliqué)
  • Saisie obligatoire des codes supplémentaires A, B ou C pour les actes d’appareillage
  • Apparition d’une nouvelle variable appelée « Extension documentaire » pour identifier certains plateaux techniques

puce Séjours à cheval sur 2 années

A partir de 2014, la fonction de groupage (FG) extraira aussi, pour un séjour en hospitalisation complète (HC), les RHS de l’année précédente (N-1).

Cette évolution était très attendue car « logique » avec l’algorithme de groupage en GME qui se base sur les séjours.

A noter que cette règle ne s’appliquera définitivement qu’à partir du lundi 3 mars 2014 (voir partie Calendrier ci-dessous).

puce L’informatique et la technique

Il y aura un nouveau format des RHS en 2014 pour tenir compte de ces nouveautés et aussi une nouvelle version de la fonction de groupage (FG)

puce Calendrier

La mise en oeuvre de ces nouveautés : « au plus tard mars 2014 ».

Nous reviendrons prochainement sur toutes ces nouveautés quand l’ATIH communiquera publiquement sur son site, à priori mi-décembre.

Rappelons qu’il s’agit là d’une première information, et non de décisions définitives, même si ces annonces ont de bonnes chances de de retrouver dans le nouveau format 2014 des RHS.

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.