Les règles de détermination du Diagnostic Principal des RSS multi-RUM

Suite aux questions de plusieurs abonnés et lecteurs du blog, nous faisons un point sur ce sujet un peu technique qui concerne les établissements MCO dont les patients peuvent passer d’une UM à une autre UM et qui donc génèrent des RSS multi-RUM.

A un RUM correspond un DP et à chaque RSS correspond un DP. Quand le RSS est composé d’un seul RUM (cas des services de médecine dans un hôpital de proximité ou une petite clinique MCO par exemple), pas de soucis : le DP du RSS est le DP du RUM.

Mais quand le RSS est composé de plusieurs RUM, quel est le DP du RSS ?

Le choix du DP du RSS multi-RUM se fait via un arbre de décision à 3 niveaux en privilégiant le DP qui « pèse » le plus parmi les DP des différents RUM :

  1. Premier niveau : y-a-t-il un seul RUM qui contient un acte classant opératoire (le mot important dans cette phrase est « seul ») ? Dans ce cas le DP du RSS est le DP de ce RUM
  2. 2eme niveau : les 2 cas restants possibles sont alors : aucun RUM ne contient d’acte classant opératoire ou plusieurs RUM contiennent au moins un acte classant opératoire. Dans ce cas, on prend le RUM qui a la durée de séjour la plus longue (sous-entendu : cela correspond au séjour qui « pèse » le plus dans le séjour), si il en existe uniquement un dans ce cas, et le DP de ce RUM est le DP du RSS. Reste alors un dernier cas : un RSS qui soit n’a pas d’acte classant opératoire soit un RSS qui a plusieurs RUM avec au moins 1 acte classant opératoire MAIS, dans les 2 cas, il y a au moins 2 RUM qui ont une même plus longue durée : c’est le 3eme niveau qui va trancher.
  3. Dans ce dernier cas, on prend pour le RSS le DP de celui des RUM qui a la plus longue durée ET qui est le plus proche de la fin du séjour.

Rappelons qu’un acte classant opératoire est un acte qui a le « pouvoir », toutes choses étant égales par ailleurs, de classer le séjour via son RSS dans un GHM ou dans un autre.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

 

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.