Les tables du DATIM MCO 2013 ne seront publiées .. qu’à partir de M8 !

Chaque année, les tables de référence du DATIM MCO, à savoir DIAGINFO.xls et CCAMINFO.xls en particulier, étaient publiées début juin de chaque année par l’ATIH, ce qui n’était déjà pas en avance.

Rappelons que ces tables fournissent de nombreuses et précieuses informations sur les codes CIM-10 et les actes CCAM pour améliorer la qualité de codage et détecter les atypies. Exemples : les % d’association de tel ou tel diagnostic CIM-10 avec un acte CCAM, les diagnostics peu fréquents, les actes CCAM improbables en séjour 0 jour, etc…

Mais cette année, au 6 août, toujours rien !

Alors que ces tables de référence existent et sont déjà utilisées par OVALIDE depuis plusieurs mois, les établissements sont contraints d’utiliser les « vieilles » tables de référence DATIM MCO de 2012 avec évidemment des défauts d’information préjudiciables aux analyses PMSI.

Nous avons ainsi relevé un exemple avec l’acte CCAM FEHB001 « Prélèvement de sang artériel, par voie transcutanée » qui est indiquée comme normale dans le cadre d’un séjour à 0 jour dans la table CCAMINFO.xls du DATIM 2012. Or, avec OVALIDE (test 1.Q.6.AASSN – ex test 115 du DATIM MCO), les séjours 0 jour avec cet acte CCAM apparaissent en atypie !

Suite à plusieurs questions sur l’AGORA, l’ATIH vient d’annoncer sur AGORA (#84495) que ces tables DATIM 2013 seront mises à disposition « à partir du M8 » sans autre précision.

Ce retard de l’ATIH est tout à fait incompréhensible.

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.