L’impact de la prise en compte du dossier infirmier dans la revalorisation des séjours MCO (Etude du CH de Rochefort)

A l’occasion des journées EMOIS 2015, le Dr Hiep NGO, médecin DIM au CH de Rochefort, a présenté une étude menée dans son établissement sur l’impact de la prise en compte des dossiers infirmiers quant à la revalorisation des séjours MCO.

Concrètement, l’étude a ciblé, sur une année, les dossiers groupés en sévérité 1 avec une durée de séjour > 4 jours. Puis le DIM de l’établissement a recodé ces dossiers en tenant compte des informations issues des dossiers infirmiers.

Parmi les résultats obtenus pour cette étude dans cet hopital de taille moyenne généraliste de 290 lits MCO:

  • 13% des RSS ont été modifiés suite à la prise en compte du dossier infirmier
  • Parmi les nouvelles CMA ainsi repérées, on trouve par ordre décroissant de fréquence : R33 (rétention d’urine), E11.90 (diabète NID insulinotraité), D62 (anémie post hémorragique aigüe), L89.0 (Zone de pression et ulcère de decubitus stade 1), Z29.0 (isolement prophylactique)
  • La majorité des séjours revalorisés l’a été par passage du GHM en sévérité 2 (61,93% des cas), mais aussi par passage en sévérité 3 ou 4 ou changement de racine
  • Pas de différence marquée entre les services de chirurgie et de médecine

Pour le détail de l’étude, visualisez la vidéo de la présentation du Dr H.NGO et télécharger son support ci-dessous en Source.

Source : JOURNÉES EMOIS NANCY 2015 : SESSION C2- LE DOSSIER DE SOINS INFIRMIER : SON IMPACT DANS LE CODAGE CENTRALISÉ

Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.