L’intérêt de la base PMSI couplée aux bases de facturation pour la surveillance épidémiologique du cancer

Dans son numéro du 31 janvier 2012, le Bulletin Epidémliogique Hebdomadaire publie un article sur les résultats d’une étude relative à la surveillance épidémiologique des cancers en France grâce aux bases PMSI et de facturation.

L’idée de base est de coupler les informations de séjours de type Cancers issus de la base PMSI en sectionnant les DP liés aux cancers et les informations de séjours en ALD (Affection Longue Durée), plus précisément l’ALD 30 (Cancer), issues des bases de facturation type VIDHOSP qui permettent de récupérer ces informations.

De très grands progrès sont attendus d’une telle méthodologie pour principalement 2 raisons liées à la qualité des données ainsi produites :

  • les bases PMSI et administratives couvrent toute la population, alors que seule 20% de la population est aujourd’hui couverte par un registre des cancers
  • la réactivité de ces bases permet de disposer quasiment en temps réel des données

L’étude complète est disponible dans le lien ci-dessous. Exgeante dans son contenu par son caractère scientifique,elle intéressera au premier chef les établissements ayant un activité de cancérologie.

Lien vers l’édition du 31 janvier 2012 du Bulletin Epidémiologique Hébdomadaire.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

 

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.