L’intérêt pour le PMSI MCO des données issues des tarifs issus des coûts (TIC) par couple GHM/GHS

L’ATIH a publié récemment ses travaux relatifs aux tarifs issus des coûts (TIC) pour les couples GHM/GHS en 11g (2015), calculés sur la base des coûts de l’ENC MCO 2014, avec une version ex OQN et une version ex DGF.

Cette liste de tarifs issus des coûts associés aux GHM en 11g est en fait une échelle de tarifs théoriques respectant strictement la hiérarchie des coûts des GHM. Autrement dit, pour chaque GHM, ce TIC correspond au tarif qu’aurait le GHM si la hiérarchie des coûts était strictement respectée, ce qui n’est pas le cas (cf honoraires libéraux des PH et dans le secteur privé, MIG Précarité, médicaments et DMI facturables en sus, etc…)

A noter que dans cette campagne 2015, un indicateur dit de fiabilité des TIC pour chaque GHM est désormais disponible (la construction de cet indicateur de fiabilité est détaillée dans le guide méthodologique citée en sources ci-dessous). Dans les faits, les GHS pour lesquels l’indicateur de fiabilité est mauvais ne représentent que 4% des séjours nationaux et de la masse tarifaire en secteur ex DGF mais 24% de la masse tarifaire en secteur ex OQN.

Ces informations de TIC par GHM-GHS intéresseront les DAF et contrôleurs de gestion pour, par exemple, mesurer la « sensibilité » du case mix GHM de l’établissement à sa structure de coûts via la proportion d’activité à valeur de GHM proche du TIC du GHM.

Du point de vue de l’analyse PMSI MCO, nous avons relevé une information très riche dans ces données (voir le lien du fichier Excel en sources ci-dessous) :  le tarif moyen en 2015 par GHM-GHS, réellement constaté, sur la base de l’effectif national 2014 de ce GHM (les nouveaux GHM 2015 ne sont donc pas documentés)

Cette information est très intéressante comparée au tarif 2015 du GHM. Exemples : 

  • Un tarif moyen constaté / GHM-GHS > tarif officiel de ce GHM-GHS pour des GHM hors REA ou SI peut être indicatif d’une proportion calculable de suppléments journaliers de Borne Haute. A comparer avec votre ratio dans l’établissement. 
  • Un tarif moyen constaté / GHM-GHS < tarif officiel de ce GHM-GHS peut être indicatif des proportions de pénalités dues à une proportion de séjours en dessous de la Borne Basse. 

Remarques :
– sans surprise, tous les GHM de la CMC 28 Séances ont un tarif moyen constaté / GHM égal au tarif officiel
– les calculs sont à considérer au regard de l’effectif 2014 en séjours du GHM considéré.
– nous détaillerons en détail les tenants et aboutissants de cette approche lors de la journées du 1er Octobre 2015 « 101 techniques d’optimisation des recettes T2A MCO par le PMSI« 

Sources : Tarifs issus des coûts 2014 en version 11g (fichier Excel) – Guide méthodologique de construction des TIC.
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © Lespmsi.com

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.