Lire et interpréter le code d’un GHM

Un court article sur le minimum à connaître pour lire et comprendre les informations contenues dans un code GHM :

Un code GHM c’est 6 caractères dont 4 apportent des informations : les 3 premiers et le dernier.

Les 2 premiers caractères codent la CMD à laquelle se rattache le GHM. Exemple : le GHM 07C092 a pour CMD la CMD 02. Jusque là, facile.

Les choses se compliquent avec l’analyse du 3eme caractère qui est une des 4 lettres suivantes : C, K, M ou Z

  • C = le GHM est le résultat du groupage d’un RSS qui comprend au moins un acte CCAM classant opératoire, sachant qu’un acte CCAM peut, par ailleurs, être classant sans être opératoire ou pas classant. La liste des actes CCAM classant opératoire est fournie par la plupart des logiciels de PMSI sérieux.Ces GHM en C sont appelés GHM Chirurgicaux.
  • K = le GHM est le résultat du groupage d’u RSS qui comprend au moins un acte classant non opératoire et donc pas d’acte classant opératoire (sinon ce serait un GHM en C)
  • M = le GHM est le résultat du groupage d’un RSS sans acte classant. Ces GHM sont appelés par abus de langage GHM Médicaux, car ce sont essentiellement les GHM des activités de médecine, mais ils peuvent résulter du groupage d’un RSS avec des actes CCAM, du moment qu’ils ne sont pas classants
  • Z = le GHM est dit indifférencié. Tous les GHM de la CMD 28, la CMD des séances, sont ainsi en Z

Les 4eme et 5eme caractère sont sans réelle signification : c’est un compteur pour différentier les GHM. Aucun intérêt en terme d’analyse.

Le 6 caractère peut prendre 12 valeurs différentes pour marquer la complexité du séjour ou sa durée. C’est le caractère le plus riche pour les analyses d’activité. Ces 12 valeurs sont :

  • 1, 2, 3 ou 4. ce sont les niveaux de sévérités croissants dans la plupart des CMD. Il s’agit des extensions les plus connues et les plus faciles à interpréter avec tous les enjeux qui se rattachent au passage d’un niveau de sévérité à l’autre. Remarquons que tous les GHM concernés n’ont pas forcément les 4 niveaux de sévérité. Certains en ont 2 ou 3, successifs ou pas.
  • A, B, C et D : ce sont les niveaux de sévérité dans les 2 CMD de maternité, les CMD 14 et15
  • T : GHM dit de Très courte durée. La très courte durée peut être 0 jour, ie le patient est entré et sorti le même jour. On parle alors d’un GHM en T0. La très courte durée peut être aussi de 0 ou de 1 nuitée, donc un patient resté au plus 2 jours. On parle alors de GHM en T1.La très courte durée peut être aussi de 0, 1 ou 2 nuitées, donc un patient resté au plus 3 jours. On parle alors de GHM en T2. Les GHM en T concernent surtout les GHM Médicaux.
  • J : GHM en ambulatoire. Donc pour les séjours relevant d’une autorisation  d’ambulatoire. Ce sont les GHM dont le nombre s’accroît le plus depuis quelques années avec le développement rapide, poussé par la Tutelle et les technologies. Attention : tout séjour de 0 jour n’est pas un séjour d’ambulatoire du seul fait que le patient soit entrée et sorti le même jour (voir ci-dessus les GHM en T0)
  • E : GHM avec Décès
  • Z : GHM non concerné par un niveau de sévérité ou des questions de courte durée

Autre vocabulaire à connaître : les 5 premiers caractères du GHM constituent la racine du GHM. Il y a évidemment beaucoup moins de racines que de GHM. A titre d’exemple, en V13.11d (année 2012, début 2013), on a ainsi 647 racines GHM pour 2 542 GHM dans le public.

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.