Documentation et utilisations T2A VIEWER SSR

Dernière mise à jour : 12 avril 2015

Introduction

Cette page présente une liste non exhaustive d’utilisations des écrans et fonctions de T2A VIEWER SSR, régulièrement mise à jour.  Ces exemples d’utilisation correspondent à des utilisations concrètes des utilisateurs de T2A VIEWER SSR (médecins DIM, TIM, praticient, IDE, paramédicaux, directions, DAF, etc…).

Pour plus de clarté, ces exemples d’utilisations sont classés en 5 catégories : case mix GME, codage médical (codage en FPPC, MMP, AE et DAS et CCAM), les dépendances, le codage CSARR et l’analyse d’activité SSR de l’établissement.

Pour chacun de ces exemples d’utilisation, il est possible de :
– Filtrer les résultats par UM ou regroupement d’UM, période (mois, mois cumulés, année), type d’hospitalisation, autorisation, numéro administratif de séjour, CM, GN, RGME, GME, niveau de sévérité des GME et variables de classement des GN en RGME
– Exporter les résultats aux formats Excel et PDF
– Accéder aux détails des RHS

Les utilisateurs de T2A VIEWER SSR retrouve cette liste dans le support en ligne avec la référence détaillée aux écrans et requêtes pour chaque utilisation.

Analyse de l’activité SSR

A venir

Case mix GME

[GME-1] = Analyse du groupage SSR des séjours.
T2A Conseil a développée sa propre fonction de groupage conforme au cahier des charges du Manuel de groupage GME 2015 (ATIH).
Le logiciel peut donc analyser en détail les étapes du groupage des séjours et, en particulier, identifier les variables (morbidités principales, DAS, score RR, dépendance, CMA, etc…) qui, au sein d’un séjour, ont contribué au groupage. 
Utile pour une analyse fine du groupage des séjours par le médecin DIM (repérage des CMA qui « marchent » bien dans l’établissement, compréhension des raisons qui font qu’un séjour avec CMA reste en sévérité 1, identification des séjours « proches » d’une racine mieux valorisée, etc…)
Exclusivité T2A Conseil

[GME-2] = Repérage des séjours d’HC de plus de 10 RHS
Rappel : en HC, ce sont les codages CIM-10 des seuls 10 premiers RHS qui permettent la classification du séjour dans un GN (Groupe Nosologique). 
Le logiciel permet d’analyser le codage global de ces séjours de plus de 10 semaines et en particulier d’alerter sur des codages dans un RHS au-delà de la 10eme semaine, qui, codés dans les 10 premiers RHS, auraient changé le classement du séjour en GME

[GME-3] = Repérage des séjours avec une date d’intervention chirurgicale > 90 jours par rapport à l’entrée dans le séjour.
Rappel : dans ce cas, la variable d’intervention chirurgicale n’est pas prise en compte.

[GME-4] : Calculs des ratios de séjours selon les sévérités.
En HC, le ratio entre les séjours en 2 et les séjours en 1. Indicateur clef à suivre dans la durée. Si l’indicateur varie, cela est très souvent signe d’une évolution dans le codage ou les prises en charge. 
En HC, part des séjours en 0 (exemples : patient reparti dans la journée, erreurs de codage)

GME : séjours classés dans un GN mono racine versus séjours classés dans un GN muti-racine
travailler sur ces derniers. Parmi les séjours relevant d’un même GN, le logiciel distingue ceux classés dans la 1ere racine et ceux classés dans la racine
la plus élevée . Lien avec la T2A : optimisation recette

GME : répartition des séjours selon les seuils de dépendance de la fonction de groupage.
Requête à coupler avec la liste des séjours dont le groupage dépend des dépendances.
Exemple
En lien direct avec l’optimisation des recettes T2A (phrase à mettre en gras un peu partout)

GME : repérage des séjours dont le groupage GME dépend du score RR avec les écarts du score RR au seuils RR
Puissante requête d’optimisation du case mix en GME de l’établissement
Sur la base des séjours ainsi repérés, le médecin DIM peut ensuite regarder en détail si il y a matière à mieux coder le score RR pour mieux grouper le
séjour
Exemple :

GME : simulation des case mix GME par rapport aux coûts ENC SSR
Très utile pour analyser quelles sont les prises en charges qui génèreront le plus de recette en T2A pour l’établissement
Case mix en GME, RGME, GN et CM

GME : analyse de la répartition du groupage de l’activité de l’établissement en racines par groupe nosologique
Très utile pour repérer les prises en charge -GN) dont la répartition en racines est inadéquate ou peut être améliorée.
Exemple : constater que 80% des séjours d’arthorses du genou (GN=0841) sont concentrés dans la racine en A (0841A) et seulement 10% dans la racine B et 10%
dans la racine C. Dans ce cas, le médecin DIM peut isoler un échantillon de séjours groupés en A pour contrôler si cette répartition, qui traduit une échelle
de complexité et donc, généralement, de recette, est correcte ou sous-groupée.

GME : accès aux référentiels GME
Liste des GME 2015 avec détail des variables de classement

GME : identification des GME exclusifs à une UM et ceux communs à une ou plusieurs autres UM
Avec accès aux séjours concernés.

Codage médical

A venir

Codage CSARR

A venir

Dépendances

[DEP-1] = Repérer les séjours dont la dépendance phys, cog ou totale de la 2eme semaine > à la dépendance de la 1ere semaine
Les séjours dont la dépendance codée dans le 1er RHS est peut-être sous-codée car mieux estimée par l’équipe soignante à partir de la 2eme semaine.
Rappel : la dépendance du séjour pour le groupage du séjour en GME = la dépendance de la 1ere semaine (RHS) du séjour.
Possibilité de restreindre la sélection aux séjours dont la première semaine a commencé le vendredi.

[DEP-2] = Repérer les séjours avec un dépendance physique, cognitive ou totale faible malgré un nombre important de DAS présent
Couplée avec un filtre sur une prise en charge donnée (filtre GME, RGME ou GN), cette requête permet de repérer de potentiels sous-codages de dépendance car la présence de nombreux DAS correctement codés (ie DAS en rapport avec la prise en charge) est souvent le marqueur de dépendances importantes.

A qui s’adresse T2A VIEWER SSR ?

A venir

 

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.