Nombre moyen de JP par séjour HC et score de dépendance physique et cognitive par séjour – Référentiel de la Base Nationale

L’ATIH vient de publier sur ScanSante l’actualisation du référentiel de coûts de l’activité de soins SSR par GME avec les données de coûts de la campagne 2016.

Les séjours 2016 du référentiel ont été groupés en V2018 : c’est ainsi que les GME introduits en mars 2017 (ex : 0833D1 « Fractures du membre inférieur , score phy >= 9 – niveau 1 ») sont représentés dans l’étude.

Chaque secteur (DGF, OQN) fait l’objet d’un référentiel propre.

Parmi les nombreuses informations de cette étude, nous signalons particulièrement la publication de 3 ratios par GME, issus de la Base Nationale SSR (et non de l’échantillon des établissements participants à l’ENCC SSR) : 

# le nombre moyen de journées de présence (JP) par GME de HC

# le score moyen de dépendance physique par RHS des GME d’HP et par séjour pour les GME d’HC

# le score moyen de dépendance cognitive par RHS des GME d’HP et par séjour pour les GME d’HC

Ces ratios sont disponibles pour les principaux GME (434 GME en DGF et 293 GME en OQN sur 743 GME 2018).

Pour les GME représentés, ces ratios sont très intéressants à comparer avec le case mix GME de l’établissement, surtout qu’ils ne sont pas disponibles dans la Base Nationale SSR de l’année en cours dans ScanSanté (exemple : ScanSanté fournit par GME le score de dépendance totale – qui présente peu d’intérêt – et non les scores moyens de dépendances physiques et cognitives par GME qui eux sont exploitables).

Les référentiels proposent par ailleurs d’autres ratios, moins directement exploitables, pour ces GME :
# la part de séjours post-chirurgicaux
# l’âge moyen : information peu pertinente car elle est disponible dans la base nationale SSR de l’année en cours
# le nombre moyen d’actes CCAM
# le score moyen de RR

Les informations discutées dans cet article sont dans l’onglet « Données nationales PMSI » des référentiels (liens en Sources).

Pour les utilisateurs PMSISoft SSR : exporter sur Excel le case mix GME de l’écran « Case mix Dépendances » et le rapprocher des ratios par GME du référentiel qui concerne votre établissement. Nous préparons une vidéo de démonstration des manipulations qui vous sera envoyée très rapidement.

Sources : Référentiels Coûts moyens par GME DAF 2016 – Référentiels Coûts moyens par GME OQN 2016

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.