Nouveau Guide Méthodologique du PMSI MCO pour 2013

La version 2013 du Guide Méthodologique du PMSI MCO est publiée par l’ATIH. C’est la version du Guide qui sera applicable à partir du 1er mars 2013

Il s’agit encore d’une version provisoire qui demande à être confirmé par décret, mais d’expérience, on peut considérer qu’elle correspond peu ou prou à la version définitive.

Les nouveautés sont signalées en jaune fluo.

Signalons en les principales :

  • Précision sur les règles de production d’un éventuel nouveau RSS lors de la réadmission d’un même patient le même jour : « Il n’est ainsi autorisé de produire deux RSS distincts que si la réadmission est justifiée par un évènement indépendant du premier séjour, cas exceptionnel. Toutes les fois que la réadmission est due à la même affection, à une complication de celle-ci ou de son traitement, il ne doit être produit qu’un seul RSS. »
  • Précsion sur le nouveau champ « Numéro FINESS d’inscription e-PMSI » à enregistrer dans les RSS : « On désigne ainsi en 2013 le numéro de l’établissement de santé dans le fichier nationale des établissements sanitaires et sociaux (FINESS). Il doit être enregistré dans le RUM : le numéro FINESS de l’entité juridique pour les établissements de santé publics etle numéro FINESS de l’entité géographique pour les établissements de santé privés »
  •  Précision sur le codage de l’IGS II : « L’IGS II est calculé en attribuant à chaque variable le nombre de points le plus important relevé au coursdes 24 heures suivant l’admission dans l’unité de soins. « 
  • Précision sur la date des dernières règles : « Il s’agit de la date recalculée, d’après la date de ébt de grossesse éventuellement corrigée, ou d’aprèsla date de conception telle qu’elle figure dans le dossier médical de la patiente et qui sert de référencepour le calcul de l’âge gestationnel. Par exemple, si la date de conception est le 14 juillet, la date desdernières règles est le 1er juillet (14-13=1). Elle peut être précise ou estimée, ou avoir été corrigée par lapremière échographie. Il ne s’agit pas de la date alléguée par la patiente. Si la date de début de la grossesse est inconnue, on enregistre la meilleure estimation obstétricale et pédiatrique. »
  • Nouvelle circonstance pour remplir le champ « confirmation du codage du RSS » dans le RSS : cas des séjours dont la durée de séjour est supérieur ou égal à 365 jours
  • Un nouveau fichier d’informations des Unités Médicale à produire.
  • Précision sur la gestion administrative des prestations interactivités
  • Précision sur la définition des établissements prestataires B dans le cadre des PIE
  • Les séquelles pourront être codées comme DR à partir du 1er mars 2013
  • Consignes de codage des « poussées aigues » plus précises : « Il importe que le dossier médical contienne les informations étayant le diagnostic de poussée aigüe. », « Un séjour programmé est incompatible avec la notion de poussée aigüe. Un tel séjour oriente à priori vers la situation clinique de surveillance. »
  • « La mise en route du traitement d’une maladie chronique ou de longue durée » est assimilée à la situation de traitement unique

Autres nouveautés : précision sur la saisie des dates de naissance quand elles sont inconnues, précision sur le codage d’acte d’autopsie réalisé sur un enfant né sans vie ou sur un foetus, précision sur le numéro d’innovation, nouveau fichier FICHCOMP ORP pour les maladies rares, précisions sur le codage des AVC, des oedèmes pulmonaires, des diabètes de type 2 traités par insuline

Version provisoire du guide méthodologique de facturation et de production des informations applicable au 1er mars 2013

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.