Nouveau modèle de classification et de financement HAD : c’est parti

Un comité technique HAD important s’est tenu le 21 avril dernier dont l’ATIH vient de publier les supports (lien en Source en bas de l’article).

Les fédérations (FNEHAD,FHF, etc…) et l’ATIH on acté le constat suivant :

Le modèle de description et de financement de l’HAD déployé en 2005 présente aujourd’hui des limites eu égard aux objectifs poursuivis en termes de développement
de ce secteur d’activité1 : un modèle qui date, un outil peu descriptif, qui offre peu de visibilité sur ce qui est payé, qui est peu compatible avec la mise en
oeuvre d’actions de pilotage ciblées.

Conséquence : l’ATIH, avec les tous les acteurs concernés, à commencer par les ESHAD, s’engage donc dès maintenant dans la construction d’une nouvelle classification médico-économique pour l’HAD avec un objectif de mise en oeuvre à l’horizon 2019-2020.
Pour ce faire, l’ATIH s’est lancé dans une première étape jusqu’au 1er semestre 2016 de visites sur sites.

La nouvelle classification HAD s’appuierait, à ce stade, sur 3 parties :
– les éléments de contexte nosologique,
– le contexte socio-économique,
– la nature et l’intensité de la prise en charge réalisée (activité réalisée au domicile du patient, en particulier par les personnels paramédicaux)

Un nouveau comité est prévu en Juillet qui indiquera si le recueil du PMSI HAD sera modifié en 2016, sachant que le modèle actuel continue à être maintenu jusqu’à son remplacement par le nouveau modèle.

Première décision concernant le PMSI HAD 2016 : la mise en place d’un FICHCOMP pour recueillir la déclaration des molécules onéreuses

Source : Support de la réunion du 21 avril 2015 du Comité technique HAD
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.