Nouveau tableau OVALIDE : [1.D.2.SAE] Données pour la SAE 2013

On sait que la DRESS mène actuellement un travail de convergence très utile consistant à permettre l’alimentation automatiques des SAE par le PMSI.

Concrètement, il a fallu pour ce faire :

  • mieux renseigner les informations sur les UM via le ficier FICIUM (Fichier d’Information des UM) avec, pour chaque UM, la date d’effet de l’autorisation, le nombre de lits, le mode d’hospitalisation, etc…
  • un contrôle renforcé sur les FINESS géographiques des UM, en plus du FINESS ePMSI de l’établissement

Pour permettre aux établissements de vérifier si les données saisies via leur PMSI, qui vont donc alimenter automatiquement les SAE dorévanant, sont OK, un nouveau tableau de description en D est mis en ligne :  [1.D.2.SAE] Données pour la SAE 2013

Il est opérationnel à partir des envois M11 2013. On ne peut donc que conseiller aux établissements d’analyser ce tableau entre leur envoi M11 au 31 décembre au plus tard et leur clôture PMSI fin janvier 2014.

A ce jour, le guide OVALIDE n’a pas encore été mis à jour avec un descriptif de ce nouveau tableau. On vous préviendra quand ce sera le cas.

Mise à jour 11février 2014 :
La DRESS ayant modifié entre temps certains calculs des SAE, ce tableau [1.D.2.SAE] « Données pour la SAE 2013 » a été modifié le 29 janvier 2014 pour tenir compte de ces modifications :
– MCO Activité et MCO populations ciblées : Modification du calcul du nombre de journées ;
– Blocs et Sites et Chirurgie cardiaque: Mise à jour des listes d’actes et ajout de 6 indicateurs pour le bordereau Blocs et Sites (A13, B13, D13 :actes interventionnels sous imagerie, hors cardiologie et A15, B15, D15 :autres actes – lithotrithie, lasers…) ;
– Oncologie : Modification du calcul de l’indicateur B16 de curithérapie

Source : article ATIH

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.