• Simulateur GME HC 2024

Nouveautés du guide méthodologique du PMSI MCO 2018

Liste des nouveautés du guide méthodologique du PMSI MCO 2018 qui entre en vigueur le 1er mars 2018 :

# L’enregistrement de la date de réalisation des actes CCAM est obligatoire pour tous les actes

# Fichier FICHCOMP : à compter du 1er mars 2018, un recueil des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus est mis en place. Ce recueil est porté par le fichier FICHCOMP « médicaments hors ATU » pour les établissements de santé ex DG (et par le RSF-H pour les établissements de santé ex OQN)

# Nouveau forfait « accueil d’urgence gynécologique » (AUG) à enregistrer dans les RSF-ACE (Actes et Consultations Externes)

# Précision « ATHEROSCLEROSE AVEC GANGRENE »
Des subdivisions ont été créées par l’OMS en 2013 avec les sous-catégories appropriées en I70 Athérosclérose pour indiquer la présence ou l’absence de gangrène. Le code I70.21 Athérosclérose des artères distales, avec gangrène comporte intrinsèquement la notion de gangrène. De ce fait, lorsqu’il est utilisé comme diagnostic principal, I70.21 ne devrait pas permettre de codage supplémentaire pour décrire la gangrène associée. Ainsi, la note accompagnant le code R02 Gangrène non classée ailleurs dans le volume 1 de la CIM-10 précise que ce code est à utiliser « à l’exclusion de gangrène au cours d’athérosclérose (I70.2). ». Toutefois, à titre d’exception, l’utilisation en diagnostic associé, du code R02 lorsque I70.21 est codé en DP, est autorisée. En effet, porter le code R02 en diagnostic associé est actuellement le seul moyen de discriminer les prises en charge avec gangrène lors du groupage en GHM.

# Précision quant à l’emploi des codes du chapire XXI de la CIM-10
Catégories Z03 et Z04 – Mise en observation et examen médical pour suspicion de maladies, non confirmées

La version définitive publiée au BO est la seule version de référence

Source : Guide méthodologique PMSI MCO 2018 (version provisoire)