Nouveautés du PMSI MCO en 2013 dans le Guide Méthodologique du PMSI MCO

Dans cet article nous allons détailler les nouveautés du Guide Méthodologique du PMSI MCO applicable à partir du 1er mars 2013. Nous réservons à un second article le descriptif des nouveautés de la version 11e des GHM.

Il y a 5 nouveautés ou précisions par rapport à 2012 qui seront détaillées dans le Guide Méthodologique du PMSI MCO 2013. Nous les classons de la plus générale qui intéresse tout le monde aux plus particulières :

  1. Choix du DP en cas de poussée aigue d’une malade chronique. Nous attendons avec impatience ces précisions, car effectivement dans cette situation fréquente il y a un doute quant au choix du DP du séjour : le DP lié à l’étiologie de la maladie qui a motivé le séjour ? le DP lié à cette poussée ?
  2. Les règles pour les mutations des patients en PIA (Prestations Inter-Activités), donc au sein de l’établissement entre ses services de MCO, SSR et PSY, sont identiques à celles des patients en PIE pour les mutations d’une durée inférieure à 2 jours
  3. Les circonstances de brûlure devront désormais obligatoirement être codées avec les codes du chapitre XX de la CIM-10 (codes commençant par V, WW, X ou Y)
  4. Précision sur le numéro d’innovation. En 2011, un nouveau champ était apparu dans les RUM : le numéro d’innovation. Le but était de repérer les RUM correspondant à des séjours pour lesquels une procédure innovante avait été mise en oeuvre, procédure faisant d’ailleurs l’objet d’un financement expérimental spécifique. Le Guide va préciser les conditions de renseignementde ce numéro qui ne concerne donc que les établissements de pointe, donc essentiellement publics
  5. Consigne de codage concernant la surdité précoce des nouveaux nés. Mise en application au niveau du PMSI d’un arrêté de 2012 sur le dépistage précode de la surdité permanent néonatale avec obligation de coder les actes CCAM correspondant dès lors que le dépistage est réalisé.

Le Guide Méthodologique du PMSI MCO 2013 sera publié prochainement : nous vous tiendrons au courant dès sa publication.

Notice technique de l’ATIH (pages 2 à 7 pour le MCO)

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.