Nouveaux formats PMSI HAD pour 2014 : Diagnostic Principal, DCMPP et DCMPA dans les RPSS

Cet article fait parti d’une série d’articles liés aux nouveautés du PMSI en 2014.
En préambule :
– Les évolutions de format des fichiers communs à tous les champs comme le VIDHOSP ou les RSF sont traitées dans un article dédié
– Ces nouveautés entrent en vigueur au 1er mars 2014

A retenir :

  • La classification des GHPC ne change pas en 2014
  • Le numéro de format des RPSS des établissements ex-DGF est H17 pour les RPSS groupés et H07 pour les RPSS non groupés (rappel : H05 et H15 respectivement en 2013).
  • Le numéro de format des RPSS des établissements ex-OQN est H18 pour les RPSS groupés et H08 pour les RPSS non groupés (rappel : H06 et H16 respectivement en 2013).
  • Dans le fichier des RPSS, la notion de Diagnostic Principal (DP) apparaît, indépendamment des modes de prises en charges principales (MPP). Chaque RPSS est codé en 2014 avec un diagnostic principal (DP) obligatoire. Ce DP est codé en CIM-10 et correspond à l’affection qui mobilise l’essentiel des soins du RPSS
  • Dans le fichier des RPSS, les champs actuels « Nombre de diagnostics MPP » et « Nombre de diagnostics MPA » sont remplacés par les champs « Nombre de diagnostics DCMPP » (la saisie d’au moins 1 DCMPP sera obligatoire en 2015) et « Nombre de diagnostics DCMPA ». Rappel : DCMPP = diagnostic correspondant au mode de prise en charge principal et qui justifie ce MPP et DCMPA = diagnostic correspondant au mode de prise en charge associé et qui justifie ce MPA
  • Pour les établissements ex-OQN, nouveau fichier FICHCOMP : « médicaments avec TU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) »

Source : Format HAD 2014 (ATIH)

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.