Nouveaux formats PMSI MCO en 2014 : FICIUM, RSF-ACE A, B et C et FICHSUP pour les consultations externes spécifiques

Cet article fait parti d’une série d’articles liés aux nouveautés du PMSI en 2014.
En préambule :
– Les nouveautés du guide méthodologique MCO 2014 et de la classification des GHM en version 11f sont traitées dans des articles spécifiques.
– Les évolutions de format des fichiers communs à tous les champs comme le VIDHOSP ou les RSF sont traitées dans un article dédié
– Sauf exception précisée, ces nouveautés entrent en vigueur au 1er mars 2014

A retenir :

    • Le format des RSS groupés ne change pas en 2014format 116 depuis quelques années maintenant.
  • Dans le fichier FICIUM, descriptif des UM, pour les autorisations 30 (« Centre identifié pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires ») ou 60 (« Centre identifié pour la pose de valves aortiques par voie percutanée »),  il faudra créer dans le fichier « IUM », une unité fictive portant le n° « $$$1 » pour le type 30 et « $$$2 » pour le type 60. Changement à partir de M1 2014
  • Dans le ficher des RSF-ACE A, fichier décrivant essentiellement les informations de couverture sociale des patients passés en consultation externe, ajout de l’information dite « Code de gestion » sur 2 positions correspondant à l’information figurant dans la zone « Régime obligatoire » des cartes vitales des assurés.
  • Dans le fichier des RSF-ACE C, décrivant les actes CCAM des passages aux consultations externes, ajout de l’information « Type d’unité fonctionnelle de consultations » pour un certain nombre de consultations effectuées dans des centres spécialisés. Exemples : code 02 pour les consultations des centres référents pour les troubles spécifiques d’apprentissage du langage, code 10 pour les consultations réalisées par les UCSA (soins aux détenus), code 07 pour les consultations hospitalières d’addictologie, etc…
  • Dans le fichier des RSF-ACE B, décrivant les forfaits techniques, les ATU, les FSE, etc..réalisés en consultation externe, ajout de l’information « Coefficient MCO ».Cette intégration permettra la mise en conformité avec les règles FIDES qui préconisent l’application du coefficient prudentiel dans la variable coefficient MCO. Ce coefficient MCO est égal au produit (Coeff Transition x Coeff Géographique x Coeff Prudentiel).
  • Nouveau fichier FICHSUP appelé « Consultations externes spécifiques (ExtSpec, G55) » pour le suivi de certaines consultations spécialisées. Exemples : les consultations Parkinson pour les centres experts de la maladie de Parkinson, les consultations assurées par les centres référents pour les troubles spécifiques d’apprentissage du langage, etc…. Recueil à réaliser à partir de M11 2013.

Source : Format MCO 2014 (ATIH)

Copyright © T2A Conseil
[print_link:

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.