Nouvelles tables de références OVALIDE 2014 pour le codage en CIM-10 et des actes CCAM

L’ATIH vient de publier (lien ci-dessous) les nouvelles tables de références DIAGINFO et CCAMINFO sur lesquelles elle s’appuie pour le calcul des tests OVALIDE.

Ces tables sont très utiles pour analyse plus finement que ne le fait OVALIDE les suspicions d’atypies en permettant de se référer à des référentiels nationaux de codage.

Quelques remarques à propos de ces fichiers :

– dans le fichier DIAGINFOS, une nouvelle colonne en dernière position apparaît (colonne « SEANCE ») en liaison le nouveau test OVALIDE 2014 1.Q.12.SHCM28 : Nombre de séjours en dehors de la CM 28 (voir notre article sur le sujet).

– dans le fichier DIAGINFOS les nouveaux codes CIM-10 en 2014 ont été ajoutés (exemple : les sous-catégories de I48 « Fibrillation et flutter auriculaires » : I480, I481I, I482, I483, I484, I489). Le nombre total de codes CIM-10 passe ainsi de 17 360 en 2013 à 17 429 en 2014. La liste des actes CCAM (fichier CCAMINFO) reste quant à elle identique.

– dans le fichier DIAGINFOS, on regrettera la perte d’information dans la colonne « DPACTE » qui lie, dans la base nationale, la probabilité qu’un DP soit associé à un acte CCAM. Jusqu’en 2013, le fichier fournissait le % d’association. Par exemple pour le code A014, un % de 83,3%. Cette année, il n’y a plus que 2 valeurs 0 ou 1 ! Pour continuer avec notre exemple, le DPACTE en 2014 du code A014 est maintenant 0, car 83,3% n’est pas considéré comme un % suffisamment important pour déclencher une alerte. C’est vraiment dommage que l’ATIH est supprimé, sans explications, ces informations, par ailleurs utiles.

– dans le fichier CCAMINFO, ajout de 3 nouvelles colonnes en dernière position (colonnes « SEANCE », ATEXT » et « BNBEXTAT ») en liaison là aussi avec les nouveaux test qualité dans OVALIDE 2014 relatifs aux nombres d’actes CCAM atypiques en activité externe  (voir notre article sur le sujet).

– dans le Guide de lecture OVALIDE, il n’y a plus, comme il y avait avant dans le guide de lecture DATIM en Annexe, un descriptif technique des colonnes des fichiers DIAGINFOS et CCAMINFOS. Ne doutons pas que cet oubli sera réparé lors des prochaines éditions du guide.

Par ailleurs, cette année, en liaison avec le nouveau test 1.Q.13.DMIMAT (Nombre de séjours avec un nombre de médicaments ou de dispositifs médicaux atypique), il y a 2 nouvelles tables de référence DMINFO et MEDINFO. Remarquons que ces tables sont encore très pauvres et sans grand intérêt, puisque, pour l’immense majorité des UCD ou des LPP, le seuil définissant le nombre maximum d’UCD ou de LPP codé sur un séjour est … 999. Seuls 26 LPP et 4 UCD ont un seuil d’alerte « cohérent ».

Commentaire DIRECT T2A : les utilisateurs DIRECT T2A trouveront tous ces référentiels en ligne d’ici la fin de semaine.

Source : Tables de référence DIAGINFO et CCAMINFO 2014

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.