Publication des tables OVALIDE MCO 2016 : nouvelles tables et nouvelles DMS par GHM

Comme chaque année à cette époque, l’ATIH a publié les tables OVALIDE MCO mises à jour pour la campagne V2016 du 1er mars 2016 :
1 – CCAMInfo : table des caractéristiques des codes actes CCAM
2 –·DiagInfo : table des caractéristiques des codes diagnostics CIM-10
3 – DMInfo : table des caractéristiques des codes LPP des dispositifs médicaux
4 – MEDInfo : table des caractéristiques des codes UCD des médicaments
5 – GHMInfo (exDGF et exOQN) : Informations relatives aux GHM et utilisées dans DATIM
6 – GHSInfo (exDGF et exOQN): Informations relatives aux GHS utilisées dans le test 44 pour les établissements exDGF et exOQN
7 – RacineInfo (exDGF et exOQN) : Informations relatives aux racines de GHM.

Concrètement ce sont surtout les fichiers DiagInfo pour les codes CIM-10, RacineInfo et GHMInfo qui sont utiles pour les analyses (exemples : les codes CIM-10 imprécis, les pourcentages de séjours d’une racine avec CMA 2 ou 3, DMS « officielles » des GHM, etc…).

La liste des codes CIM-10 dans le fichier DiagInfo est calée sur la liste des codes CIM-10 PMSI 2016 , donc sans le I20.0+0 et avec les très improbables codes X34 de tremblement de terre. A noter une petite bizarrerie : 1 seul code CIM-10 voit son caractère imprécis changer entre 2015 et 2016 : le code D649 « Anémie sans précision » qui était imprécis en 2015  et ne l’est plus en 2016.
Rappelons que ce référentiel DiagInfo peut être utilisé avec profit pour les PMSI SSR, PSY et HAD.

La liste des DMS GHM change complètement, en diminution pour la quasi totalité des GHM.

En 2016, aucun test n’est supprimé ou ajouté par rapport à la version 2015 : voir le guide de lecture OVALIDE MCO (version OQN et DGF) dans la liste des liens du blog ou en Sources ci-dessous

Sources : Guide de lecture OVALIDE MCO 2016 DGF – Guide de lecture OVALIDE MCO 2016 OQNFichiers OVALIDE MCO (fichiers excel dans un zip)

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.