Publication d’un guide HAS relatif à l’e-learning

L’HAS vient de publier un guide d’évaluation et amélioration des pratiques consacré au e-learning pour les établissements de santé. 

En tant qu’acteur du elearning PMSI via nos formations eLearning MCO et eLearning SSR en classe virtuelle, nous avons lu attentivement ce guide. 

Il balaie l’essentiel du sujet : rappel des définitions et des différentes modalités elearning, aspects économiques et juridiques, ingénierie d’elarning et évaluations de l’efficacité des formations en elearning.

A retenir :

puce Le descriptif des classes virtuelles, page 46 du Guide. C’est le mode d’elearning que nous avons retenu chez T2A Conseil après avoir testé les autres modalités.


puce Une revue systématique des études permet d’affirmer que 

le mode d’enseignement présentiel comparé au mode d’enseignement en ligne est équivalent en matière d’amélioration des connaissances et des compétences cliniques.
le mode d’enseignement présentiel comparé au mode d’enseignement de type webcast ou webconférence est équivalent en matière d’amélioration des connaissances

Relevons, mais c’est la loi du genre (cf le temps que les études scientifiques soient produites et publiées), que les constats faits dans cette étude datent un peu par rapport aux dernières évolutions technologiques et pédagogiques. Nous pensons par exemple au développement des plateforme libre type drive google ou dropbox qui permettent aisément de se dispenser aujourd’hui des coûteux LMS.

Source : Guide E-learning – HAS (Juin 2015)
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.