Résultats d’une enquête sur les DIM en cliniques MCO en 2014

A l’occasion de la 8eme rencontre du club des médecins DIM de la FHP MCO qui s’est tenue le 2 avril dernier ont été présentés les résultats d’une enquête menée,fin 2014, auprès d’un large échantillon de 134 médecins de cliniques MCO, sachant que ces 134 médecins DIM représentent 440 cliniques MCO sur … 450.

Parmi les résultats marquants de cette enquête, nous avons relevé les points suivants :

  • Un gros tiers des médecins DIM en cliniques MCO sont médecins DIM à temps plein (38%), un petit tiers (28%) à temps partiel à plus de 50% et un dernier tiers (34%) à temps partiel à moins de 50%. Cela correspond de fait à peu près à la répartition entre « grosses », « moyennes » et « petites » cliniques privées MCO aujourd’hui en France. On retrouve peu ou prou cette
    répartition dans le fait q’un tiers (33%) exerce dans un seul établissement et les 2/3 dans plusieurs établissents et dans ce dernier, dans une moyenne de 4,5 établissements.
  • Seuls 8% de ces médecins DIM ou assimilés sont des prestataires. L’immense majorité est salariée (63%) ou libérale (23%). Chez T2A Conseil, nous pensons que la complexité croissante des techniques PMSI, la maturité des offres des prestataires reconnus sur le marché, les difficultés de recrutement et de fidélisation des médecins DIM et les contraintes budgétaires qui pèsent maintenant sur les établissements devraient faire croître significativement la part des prestataires dans les années à venir.
  • Les équipes DIM varient entre 3,2 ETP et 5,3 ETP par clinique MCO, la majorité de ces ETP étant des TIM ou faisant fonction de TIM. Notons, spécificité des cliniques par rapport aux hopitaux, le recours massif à des secrétaires médicales aux postes de TIM.
  • Un choix massif en faveur d’un codage centralisé, de 68% à 86% selon le type de clinique (indépendante ou dans un groupe). Une des explications que nous pouvons avancer, au vu de notre expérience, tient au taux très important voire exclusif à des médecins et chirurgiens libéraux peu ou pas concernés par le PMSI de leur point de vue. Là encore il s’agit d’une vraie différence dans la production du PMSI MCO avec les établissements publics et PSPH.
  • Une moitié des médecins DIM en clinique MCO ne participent à aucune instance PMSI (société savante, COTRIM, CORIM,etc…)

Vous trouverez le détail de l’enquête dans le lien cité en Source ci-dessous

Source : Analyse du questionnaire à destination des DIM (8eme club des médecins DIM – FHP MCO)

Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.