Un exemple d’utilisation du PMSI : l’identification des séjours potentiellement évitables (Journées EMOIS 2014)

Nous relayons la présentation d’une étude menée au CHU de Montpellier sur la question assez neuve de l’identification des séjours potentiellement évitables, étude présentée par le Dr Grégoire MERCIER lors des dernières journées EMOIS qui se sont tenues les 3 et avril 2014 à la Cité Universitaire à Paris.

Levons tout de suite une ambigüité. Ce terme d' »Hospitalisation Potentiellement Evitable (HPE) » est un faux ami : il faut entendre par là un séjour déclenché en théorie pour « motif sensible aux soins primaires », donc un séjour pertinent pour l’hôpital mais qui aurait pu être évité si la prise en charge amont avait été plus pertinente. Exemple avec la décompensation de certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque.

On voit là tout l’intérêt du PMSI dans un but de santé publique pour mesurer dans la durée l’amélioration de la prise en charge des soins primaires : plus cette prise en charge sera efficiente, moins il y aura de séjours HPE !

Toute la question va donc être d’identifier ces séjours HPE : c’est l’objet de cette présentation que nous vous invitons à consulter (lien ci-dessous).

Le travail présenté s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un projet OMS en région Languedoc Roussillon.

En l’état actuel des recherches, il s’avère difficilen à l’heure actuelle, de proposer une définition universelle qui permettrait d’identifier simplement ces séjours, l’utilisation de 2 algorithmes donnant des résultats globaux très différents (2% de séjours en HPE dans un cas et 11,7% dans l’autre cas). Aussi le projet est-il orienté vers une prise en charge spécifique, en l’occurrence les maladies respiratoires chroniques.

Des travaux très intéressants qui se poursuivent, avec toute la prudence méthodologique qui s’impose, loin d’un fantasme gestionnaire réducteur qui consisterait à trouver une recette magique permettant de réduire facilement la part de ces séjours HPE à l’hôpital.

Sources :

JOURNÉES EMOIS PARIS 2014: HOSPITALISATIONS POTENTIELLEMENT ÉVITABLES EN FRANCE : COMMENT LES IDENTIFIER À PARTIR DU PMSI ? (durée vidéo : 19min36s)

Les autres présentations EMOIS 2014 : ici

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.