Un point sur le codage ZAIGU en FPPC (PMSI SSR)

Le Guide Méthodologique PMSI SSR définit le code « ZAIGU » comme un code qui décrit « la survenue d’une affection aigüe au cours de la semaine et ayant nécessité une adaptation significative de la prise en charge modifiant de fait la finalité principale de prise en charge ».  Quand un ZAIGU intervient, l' »ancienne » finalité principale, qui, du coup, est remplacée, est alors généralement codée en DAS.

En cela il se distingue de tous les autres codes pouvant être codés en tant que FPPC qui eux relèvent de la CIM-10 et plus précisément du chapitre XXI de la CIM-10 (« Facteurs influant sur l’état de santé et motifs de recours aux services de santé ») et correspondent à une action.

Comme son intitulé l’indique, ce code « ZAIGU » est donc un code « sensible » dans la mesure où généralement un séjour en « ZAIGU » voit son score IVA augmenté par rapport au même séjour sans « ZAIGU ».

Aussi convient-il de surveiller attentivement la réalité d’un codage en ZAIGU, au moins sur ces 2 critères indispensables :

  • L’affection aigue qui justifie la prise en charge en ZAIGU est-elle bien apparue pendant le séjour ?
  • Est-ce que c’est bien cette affection aigue qui a finalement mobilisée le maximum d’efforts de soins dans la semaine pour le patient ?

Un test de contrôle que l’on peut suggérer à ce propos : les séjours qui gardent ZAIGU en FPPC plusieurs RHS de suite sont à analyser en priorité.

Il ne saurait pas étonnant que les RHS en ZAIGU fassent partis des contrôles prioritaires à venir en établissement.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.