- LE blog de tous les PMSI - https://www.lespmsi.com -

Utiliser les DMS nationales des GHM par DP ou acte CCAM classant

Dans un précédent article « Les 3 DMS de référence des GHM », nous nous sommes intéressés aux DMS de référence pour chaque GHM. Nous voudrions affiner l’analyse en évoquant les DMS par GHM par DP ou acte CCAM classant, informations désormais disponibles librement via le site ScanSanté de l’ATIH (rubrique « Analyse de l’activité » et sous-rubrique « MCO par diagnostic ou acte »).

L’ATIH, via ce service en ligne ScanSanté, met en effet à disposition en ligne une partie de la base nationale PMSI MCO la plus récente disponible avec différents modes d’interrogation.

Parmi ces dernières, la possibilité, pour un DP ou un acte CCAM classant donné, de visualiser les GHM produits avec ce DP ou cet acte CCAM classant avec plusieurs informations liées à ces GHM dont la DMS nationale du GHM pour ce DP ou cet acte CCAM classant.

Donnons un exemple avec le GHM 05M092 « Insuffisances cardiaques et états de choc circulatoire, niveau 2 » dans un contexte d’établissements publics et PSPH sur la base nationale MCO 2014 (requête du 20 mai 2015) :
– sa DMS nationale = 9,27 J
– sa DMS pour le DP le plus fréquent pour ce GHM, à savoir le DP I500 « Insuffisance cardiaque congestive » = 9,73 J
– sa DMS pour un DP moins plus fréquent pour ce GHM, à savoir le DP R570 « Chox septique » = 6,54 J, soit plus de 3 jours de différence avec le DP le plus fréquent.

Source : ScanSante – ATIH