- LE blog de tous les PMSI - https://www.lespmsi.com -

Codage des accouchements via l’IA à l’Hôpital Saint Joseph (Paris)

Aux Journées EMOIS 2022, le DIM du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a communiqué une étude menée en 2021 sur la prédiction des codes actes et diagnostics des séjours de la Maternité par des algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués aux données du DPI, cette activité étant une des premières candidates à une telle démarche de par le nombre réduit de situations de codage rencontrées. 

L’apprentissage IA a eu lieu sur les séjours d’accouchement entre janvier 2018 et mars 2021 (11 000 séjours) en considérant 25 variables et la validation du modèle a été effectuée sur les séjours d’avril à août 2021 (2 200 séjours) en distinguant les séjours «in» (= séjours avec codes prédits tous retrouvés dans le codage initial) et séjours «parfait» (= séjours avec codes prédits reproduction parfaite du codage initial) .

Résultats :

Les auteurs concluent que «Ces travaux exploratoires nécessitent d’être confortés» et que l’étude se poursuit «pour mieux spécifier les situations où l’algorithme est mis en défaut».

Source : Codage des accouchements via l’IA à l’Hôpital Saint Joseph (Paris) (Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique – Volume 70 – supplément 1 – Mars 2022)

Copyright © lespmsi –