Lors du Comité Technique SMR du 15 avril 2026 dont le support est désormais public, l’ATIH a présenté un travail d’analyse sur le codage des Activités d’Expertise (AE) en 2024 (année d’introduction de ce codage, suite à la réforme des autorisations) et en 2025
Rappelons la définition d’une AE :
Une Activité d’Expertise désigne une activité ciblée, concernant un nombre limité de patients et/ou nécessitant des compétences, équipements, plateaux techniques ou organisations spécifiques, non généralisables à l’ensemble des établissements (source : ATIH)
On compte 12 AE qui font l’objet d’un financement via le compartiment dédié AE.
Ces 12 AE sont réparties en 3 groupes :
– Groupe 1 : activités dont le capacitaire ou la structure est connue et pour lesquelles le montant est calculé à partir d’un surcoût par lit installé ou par équipe
3 AE : Equipes mobiles, EVC-EPR, SRPR (Soins de Rééducation Post-Réanimation)
– Groupe 2 : activités directement repérables par des groupes nosologiques spécifiques dans le PMSI, et pour lesquelles le montant se base sur un surcoût par journée produite. L’activité de chaque établissement est directement extraite du PMSI.
2 AE : Obésités complexes, Blessés médullaires
– Groupe 3 : activités non repérables directement dans le PMSI, pour lesquelles le montant se base sur un surcoût par journée ou séjour produit. L’activité de chaque établissement est estimée à partir du PMSI sur la base d’hypothèses (part de journées)
7 AE : PREPAR, PREPAC, Troubles cognitifs addictologie, Neuro-orthopédie, Troubles cognitifs cérébrolésés, PREPAN, Amputés
Les AE repérables via le PMSI le sont via les 2 variables RHS : Type d’unités spécifiques et Type d’autorisation de lits (places) identifié(e)s (dédié(e)s)
Nous renvoyons à la notice technique ATIH du 23 juin 2025 qui présente en détail la liste des 12 AE.
On s’intéresse ici aux résultats sur la première année pleine de codage des AE, à savoir 2025 :
# 38 770 séjours HC avec au moins un codage AE, soit 0,43% des séjours HC concernés par une AE
# Les 3 principales AE est l’Obésité Complexe (code AE 14) avec 7 489 séjours HC, les Troubles cognitifs Cérébrolésés (code AE 19) avec 5 047 séjours HC et PREPACardio (code AE 15) avec 4 814 séjours HC
# A ce jour, seule l’activité AE en HC est analysée
Source : Comité Technique SMR du 15 avril 2026 (ATIH)
Copyright © Lespmsi.com –