En lien avec l’avancement de l’année PMSI MCO 2026 au 1er janvier 2026, l’ATIH a publié courant février la version 2026 du fichier DIAGINFO (référentiels CIM-10 issus de la base nationale MCO) qui alimente un certain nombre de tableaux OVALIDE MCO.
Parmi les colonnes du DIAGINFO, nous nous sommes intéressés à celles qui ont connu des évolutions importantes entre 2025 et 2026, dont la colonne DPCHIR.
Cette colonne permet, pour chacun des 42 496 code CIM-10 (en 2026 et 2025), de savoir s’il s’agit d’un diagnostic associé dans au moins 95% des cas dans la base nationale N-1 à un acte chirurgical (DPCHIR = 1) ou non (DPCHIR = 0).
Cette information est utilisée dans le tableau OVALIDE 1.Q.6.GMDPC – Nombre de séjours dans un GHM médical avec un DP chirurgical qui présente les effectifs de séjours par couple GHM/DP lorsque le GHM est médical, le DP chirurgical (donc associé à DPCHIR == « 1 » dans DIAGINFO), le mode d’entrée domicile (mode d’entrée = 8) ou naissance (=N), quelle que soit la provenance, le mode de sortie domicile (mode de sortie = 8), quelle que soit la destination et aucun code CIM-10 de la catégorie Z53 Sujets ayant recours aux services de santé pour des actes médicaux spécifiques, non effectués en position de DA.
Nous avons sélectionné les codes CIM-10 identifiés par DIAGINFO DPCHIR == « 1 » en 2025 ou en 2026.
Le résultat est téléchargeable ici.
L’analyse a été codée en R à partir du référentiel « ovalide_diaginfo » de refpmsi
Résultats :
1| Sur les 948 codes CIM-10 DPCHIR en 2025, 328 ne le sont plus en 2026
1| Sur les 922 codes CIM-10 DPCHIR en 2026, 302 ne l’étaient pas en 2025
Comme pour les codes rares, on constate de fortes variations inter-annuelles dans la base nationale avec donc une grande prudence dans l’interprétation des comparatifs de taux entre 2 années.
Source : OVALIDE 2026 – Fichiers (ATIH)
Copyright © Lespmsi.com –